25-04-2025 21:45 - Journées culturelles des Peuples de l’Eau à Podor : La relance de la pêche continentale, au menu à Wending

Journées culturelles des Peuples de l’Eau à Podor : La relance de la pêche continentale, au menu à Wending

Leral -- Ce week-end du 26 et 27 avril, Wending, village de pêcheurs situé sur la rive droite du fleuve, en Mauritanie, sera le point de convergence des peuples du fleuve, communément appelés subalbés (pêcheurs). La lutte traditionnelle, le pekaan (chants) et le daydayre (régates), vont rythmer ces 48 heures culturelles.

L’objectif étant, selon Amadou Terra Sarr, un des organisateurs de l’événement, de «renforcer la cohésion sociale entre les différents peuples qui habitent des deux côtés du fleuve Sénégal, que sont la Mauritanie, le Sénégal, la Guinée et le Mali».

Il s’agira, également, selon cet originaire de Thioubalel et acteur de développement, de lancer une organisation faîtière dénommée «Endam subalbé», qui ambitionne d’être un trait d’union et un creuset fécond pour tout le thioubalagou, en vue de faire face aux défis climatiques liés au réchauffement de la planète.

Côté économique, il s’agira de relancer la pêche continentale, principale activité des subalbés, qui tend à être délaissée par les jeunes générations, du fait justement de ces changements.

Dans cette optique, de grandes activités qui regrouperont le Sénégal, la Guinée, la Mauritanie et le Mali, sont prévues vers le mois d’août, avec la participation de l’Omvs, du Cosec, du ministère en charge de l’Hydraulique, qui ont promis d’accompagner les organisateurs.

Lui-même thioubalo et fier de l’être, au four et au moulin, l’artiste Baba Maal, empêché, va déléguer une forte délégation .Preux chevalier pour le développement de la culture peulhe, il a mis la main à la poche, avec une participation à la hauteur de l’événement.

Abou Kane



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 963

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)