28-04-2025 13:32 - Sénégal-Mauritanie | Vers un accord pour faciliter la résidence des sénégalais

Sénégal-Mauritanie | Vers un accord pour faciliter la résidence des sénégalais

RTS - La ministre de l’Intégration africaine et des Affaires étrangères, Yassine Fall, a annoncé une avancée importante concernant la situation des Sénégalais vivant en Mauritanie lors d’un Space sur le réseau social X.

« Un accord est actuellement sur la table, visant à garantir des conditions de séjour plus sereines pour les ressortissants sénégalais. » a dit Mme la ministre Yassine Fall.

Cette déclaration intervient dans un contexte tendu, marqué par une intensification des expulsions de migrants en situation irrégulière, dont de nombreux Sénégalais, par les autorités mauritaniennes depuis le début de l’année.

Ces expulsions, souvent dénoncées par des organisations non gouvernementales pour leurs conditions jugées inhumaines, ont suscité l’inquiétude au sein de la communauté sénégalaise.

Face à cette situation, le gouvernement sénégalais n’est pas resté inactif. En janvier 2025, le Premier ministre Ousmane Sonko s’est rendu à Nouakchott pour échanger avec les autorités mauritaniennes sur la nécessité de simplifier l’accès à la carte de séjour pour les Sénégalais. À l’issue de cette visite, la Mauritanie avait promis d’alléger les frais liés à l’obtention du titre de séjour et d’assouplir les démarches administratives.

La ministre Yassine Fall a, de son côté, effectué une visite officielle en mars 2025 où elle a été reçue par le président Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani. Lors de cet entretien, elle a remis une lettre du président sénégalais Bassirou Diomaye Faye et insisté sur le renforcement des liens d’amitié et de solidarité entre les deux nations.

L’accord annoncé par Yassine Fall représente ainsi une lueur d’espoir pour les milliers de Sénégalais vivant en Mauritanie, souvent confrontés à des difficultés administratives et sociales. Sa mise en œuvre effective devrait non seulement améliorer leurs conditions de vie, mais aussi consolider les relations historiques entre Dakar et Nouakchott.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : RTS
Commentaires : 0
Lus : 552

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)