28-04-2025 15:00 - Coalition Anti-Système / Déclaration

La situation politique actuelle que traverse notre pays est marquée par un climat délétère, illustré notamment par la chasse aux migrants subsahariens en situation irrégulière, dont certains vivent parmi nous depuis des décennies.
Par un glissement inquiétant, cette politique cible désormais des citoyens mauritaniens noirs. Le cas du jeune Ramadan, déporté au Mali avant d’être renvoyé en Mauritanie par les autorités maliennes, constitue une illustration flagrante entre autres.
Par ailleurs, les points de passage fixes entre la Mauritanie et le Sénégal ne doivent en aucune façon constituer une source de provocations ou de vexations, mais être gérés avec souplesse au regard de la réalité du terrain et du vécu des populations locales.
À ce climat de terreur s’ajoute une campagne d’intimidation et de menaces dirigée contre des acteurs politiques et des militants des droits de l’homme, emprisonnés pour avoir critiqué les politiques du gouvernement du Président Ghazouani. Deux honorables députées de l’opposition, en l’occurrence Mariem mint cheikh et Ghamou Achour, connues pour leur franc-parler, sont maintenant dans le viseur des tenants du Système qui menacent de lever leur immunité parlementaire.
Toutes choses qui démontrent un recul manifeste des libertés démocratiques dans notre pays et créent , simultanément, une situation de tension et de crispation peu favorable à la tenue d’un dialogue apaisé et serein qui ,du reste suscitait déjà doute et scepticisme, maintenant renforcés , en raison de l’absence d’une volonté politique réelle , solennellement déclarée au plus haut niveau.
Au regard de ce qui précède, la Coalition Anti-Système, profondément attachée à l’unité, au vivre ensemble harmonieux et au respect des conventions internationales ratifiés par la Mauritanie, soucieuse de préserver de saines relations avec le monde et nos voisins, dans l’intérêt de nos compatriotes résidant à l’étranger,
• condamne fermement cette campagne d’intimidation et de répression ;
• appelle instamment les autorités à prendre des mesures d’apaisement urgentes qui passent par la libération immédiate de tous les détenus d’opinion sans exception, le respect des libertés démocratiques garanties par la Constitution, la reconduction à la frontière des immigrés clandestins en situation irrégulière dans le respect de leur dignité, et, enfin et surtout, la cessation immédiate de l’amalgame entretenus par les forces de sécurité entre étrangers et citoyens nationaux.
Fidèle à son engagement en faveur des droits, des libertés et de l’unité nationale, la Coalition Anti-Système appelle toutes les forces vives du pays à se rassembler pour l’instauration d’un état de droit qui sauvegardera notre nation.
Coalition Anti-Système
Nouakchott, 27 avril 2025