16-05-2025 21:02 - Le nouveau président du mécanisme national de prévention de la torture a prêté serment jeudi

Le nouveau président du mécanisme national de prévention de la torture a prêté serment jeudi

Sahara Médias -- Le nouveau président du Mécanisme national de prévention de la torture, Cheikh Ahmed Ould Zahaf, a prêté serment jeudi devant le président de la Cour suprême au palais de justice.

Après sa prestation de serment, Ould Zahaf prendra ses fonctions succédant à son prédécesseur à la tête du Mécanisme, Bekay Ould Abdelmalek, qui a été nommé à la tête de la Commission nationale des droits de l’homme.

Le texte du serment légal devant le Président de la Cour Suprême était le suivant : « Je jure par Dieu tout-puissant de remplir mes fonctions avec fidélité, honneur et indépendance et de respecter le secret professionnel».

Un décret présidentiel a nommé Ould Zahaf à la tête du Mécanisme national de prévention de la torture à la fin du mois d’avril, marquant ainsi son premier retour dans la fonction publique depuis son limogeage de la Somagaz.

Une entreprise sénégalaise avait accusé Ould Zahaf d’avoir sollicité un pot-de-vin alors qu’il dirigeait la Somagaz, ce qui lui avait valu d’être relevé en 2021, avant que l’affaire ne soit portée devant le tribunal, qui l’avait acquitté.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 431

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • foutaanke (H) 16/05/2025 21:55 X

    Comment ça ? Une éjectée à la tête d'une société nationale pour corruption se retrouve à la tête d'un pôle judiciaire aussi sensible? Il y a anguille sous roche