31-08-2025 23:15 - Moussa Sène Absa honoré lors de la 5ᵉ édition du Festival Image du Fleuve à Boghé (Photo/Reportage)

Moussa Sène Absa honoré lors de la 5ᵉ édition du Festival Image du Fleuve à Boghé (Photo/Reportage)

Boghé, 31 août 2025 – La 5ᵉ édition du Festival Image du Fleuve a été marquée par un moment fort et historique : l’hommage rendu au grand réalisateur sénégalais Moussa Sène Absa, figure incontournable du cinéma africain.

Invité d’honneur du festival, Moussa Sène Absa a animé une master classe intitulée « Cinéma et Musique », au cours de laquelle il a partagé son expérience et sa vision sur le lien entre l’image et le son dans la création cinématographique. Ce fut un échange riche qui a captivé le public et inspiré particulièrement les jeunes créateurs.

Le prix d’honneur lui a été remis par son ami et frère, le cinéaste mauritanien Abderrahmane Sissako, dans une atmosphère empreinte d’émotion et de fraternité. Ce geste symbolique a été salué comme un moment unique et marquant de cette édition.

La cérémonie a également vu la présence de nombreuses personnalités culturelles, autorités locales et nationales, dont le Maire de Boghé, M. Ba Adama Moussa, ainsi que des invités venus de l’international : Maroc, Sénégal, Côte d’Ivoire, Burkina Faso, Cap-Vert et France.

Par cet hommage, le Festival Image du Fleuve a voulu mettre en lumière l’immense contribution de Moussa Sène Absa au cinéma africain, son attachement à la culture et son rôle de passeur entre les générations.

La 5ᵉ édition du Festival Image du Fleuve s’achève ainsi en célébrant à la fois la mémoire, la transmission et l’amitié africaine, confirmant Boghé comme un haut lieu du dialogue des arts et des cultures.

----


Avec Cridem, comme si vous y étiez...






























Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 1012

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)