03-09-2025 07:00 - Limogeage de plusieurs responsables du ministère de l’Éducation

Limogeage de plusieurs responsables du ministère de l’Éducation

LE CALAME - Le Conseil des ministres, réuni ce mardi, a procédé au limogeage de plusieurs hauts fonctionnaires du ministère de l’Éducation nationale et de la Réforme du système éducatif. Ces décisions interviennent dans le prolongement de l’enquête ouverte sur des irrégularités liées à la passation d’un marché public portant sur des équipements scolaires.

Parmi les responsables relevés de leurs fonctions figurent :

* Idrissa Oumar Kébé, président de la Commission de passation des marchés publics ;

* Hawa Yoro Dia, directrice générale de l’Enseignement ;

* Abdallah Sow, directeur du Patrimoine et de l’entretien ;

* El Kahla Sidi Agjeil, directrice de l’Administration et des finances.

Ces mesures marquent une nouvelle étape dans le traitement de ce dossier sensible, alors que la police économique poursuit ses auditions de responsables centraux et régionaux du ministère.

Cette affaire de passation de marché liée à l’acquisition de tables, de fournitures et de matériel scolaire a conduit à une vaste enquête judiciaire.

L’affaire concerne un marché public portant sur la fourniture de tables, de craies, de peintures pour tableaux et de cartables scolaires. Le dossier a éclaté à la rentrée 2024-2025, lorsque des enseignants ont dénoncé la mauvaise qualité des fournitures distribuées. En réaction, le ministère avait suspendu leur utilisation dans l’ensemble du pays.

Au cours de son inspection, l’Inspection générale d’État (IGE) a saisi 70 000 cartables scolaires destinés à des élèves issus de familles vulnérables. Ces équipements font partie du marché controversé et sont soupçonnés d’avoir été réceptionnés de manière irrégulière.

L’enquête, confiée à la brigade des crimes économiques, vise désormais à établir les responsabilités dans ce dossier sensible, où se mêlent soupçons de malversations, qualité contestée du matériel et gestion problématique des fonds publics.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 3
Lus : 2168

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • radiakh (H) 03/09/2025 09:25 X

    Ça passe comme une goutte d'eau dans l'océan. Comme il s'agit uniquement d'une composante mono-colore et surcroit de noire. On hésitera. Zéro irrégularité au MEN, mais beaucoup d'irrégularité ailleurs.

  • Hartaniya Firilile (H) 03/09/2025 08:39 X

    Situation inhabituelle et troublante dans cette enquête où des responsables de haut rang se retrouvent classés parmi les voleurs et détourneurs de fonds publics. Ont-ils été trahis par leurs complices et exposés publiquement parce que le partage du butin était inéquitable, ou parce que certains se sont sentis lésés avec des sommes insuffisantes? Quoi qu'il en soit, ils doivent maintenant faire face à leur destin qui met un terme à leur carrière dans l'enseignement. Ils devront probablement rembourser les sommes détournées et, pour faire exemple, risquent l'emprisonnement et la saisie de leurs biens, faute de soutien influent pour les défendre. Comme on dit, ces personnes n'ont ni protecteur, ni tribu puissante, ni généraux ou ministres pour les appuyer. C'est pourquoi leurs noms sont aujourd'hui publiés en grande pompe, exposés au regard de ceux qui pensent avoir remporté la partie.

  • Hartaniya Firilile (H) 03/09/2025 08:38 X

    Je remets en question l'arrestation des véritables responsables. À mon avis, ils n'ont pas été appréhendés. Les vrais coupables ont été protégés lors de l'enquête, manipulant l’IGE et la police économique pour se disculper tout en sacrifiant certains individus moins importants. Cette investigation manque de transparence et ne sera élucidée qu'avec l'intervention divine, car Dieu condamne les menteurs et ceux qui nuisent à autrui. Je reste convaincu que les personnes ayant réellement encouragé l'utilisation frauduleuse des fournitures demeurent en liberté. Sous le régime d'Ould N'Diaye, tout devient possible et dangereux dans ce pays où le vol et le détournement sont interdits uniquement à certaines classes sociales, condamnées à se contenter de peu et à mourir dans la misère.