04-10-2025 01:30 - Contestations à Madagascar: le président affirme que «des pays et agences ont payé le mouvement pour l'évincer»

RFI AFRIQUE - Le président malgache a estimé ce 3 octobre 2025 que le vaste mouvement de contestation en cours depuis le 25 septembre visait à « provoquer un coup d'État », dans une allocution diffusée sur son compte officiel Facebook.
Andry Rajoelina a affirmé que la jeunesse, qui s'est mobilisée dans la rue, au départ pour dénoncer les coupures incessantes d'eau et d'électricité, était manipulée par des acteurs qu'il n'a pas identifiés clairement. Dans la capitale, les manifestations se sont poursuivies ce vendredi, avec des tirs de gaz lacrymogènes.
Andry Rajoelina dénonce une tentative de coup d’État : dans une allocution d'une vingtaine de minutes diffusée en direct sur sa page Facebook - la première depuis le début du mouvement de contestation - le président de Madagascar a affirmé que la jeunesse de son pays, la Gen Z, mobilisée dans la rue depuis une semaine jour pour jour, était manipulée par « une frange de l’opposition » dont le but était de l’évincer du pouvoir.
Andry Rajoelina est clair : la GenZ, mobilisée maintenant dans la rue depuis une semaine, est manipulée. Par qui ? Le chef de l’État ne l’explique pas clairement. « Il y a des associations, des pays, des agences qui ont payé ce mouvement pour prendre le pouvoir pas par des élections, mais par la force pour prendre nos richesses souterraines comme dans d'autres pays africains », affirme-t-il notamment.
« Des politiciens ont abusé de cette situation pour mener un coup d'État »
Andry Rajoelina se dit convaincu de la responsabilité de certains opposants politiques dans cette crise qui a démarré, souligne-t-il, au moment où il était à l’étranger, à New York, pour l’Assemblée générale des Nations unies. « C'est après que le mouvement a démarré, que des politiciens ont abusé de cette situation pour mener un coup d'État et arriver à leurs fins et détruire le pays. »
À aucun moment, le chef de l’État ne donne de noms ni ne précise l’origine exacte des attaques qu’il estime être menées contre lui.
Andry Rajoelina parle aussi de « cyberattaque », de « robots » organisés pour manipuler psychologiquement la Gen Z et la pousser à se soulever.
« Son discours montre bien qu’il prend les jeunes pour des idiots »
Des propos qui, à Madagascar, ont beaucoup étonné. La Gen Z se dit incrédule. « Il nous infantilise, son discours montre bien qu’il prend les jeunes pour des idiots, manipulés par des forces obscures comme s’ils ne pouvaient pas réfléchir par eux-mêmes », a dit à RFI l’un de ses membres. « C’est comme s’il n’arrivait pas à accepter qu’il s’agit surtout du réveil de la jeunesse qui partage ses frustrations et celles de tout un pays. »
Un autre a ajouté à RFI : « Il y a un clivage de l’âge, ancré dans la culture malagasy : les ainés savent mieux que les jeunes. »
Sur les réseaux sociaux, les propos du président au sujet des robots font déjà l’objet de memes largement relayés tandis que dans un communiqué, la Gen Z s'est, elle, empressée de répondre au chef de l'État.
« Nous déplorons votre mépris pour les jeunes Malgaches, mais en patriotes sensés et respectueux des lois, nous vous laissons une chance : revoyez nos dernières revendications et souscrivez-y », écrit-elle dans le document. Depuis lundi 29 septembre, le mouvement appelle le président à démissionner.
Avec notre correspondante à Antananarivo, Sarah Tétaud