04-10-2025 22:47 - Hodh Chargui : mortalité massive de bétail à Akreivett, les habitants lancent un appel à l’aide

Hodh Chargui : mortalité massive de bétail à Akreivett, les habitants lancent un appel à l’aide

SHEMS MAARIF - Une mortalité inhabituelle frappe le cheptel du village d’Akreivett, situé dans la commune de Hassi Mehdi, à l’est du pays. Selon les habitants, des dizaines de moutons ont péri après avoir bu l’eau d’un puits local, dont la salinité serait à un niveau alarmant.

Les éleveurs, désemparés, évoquent une situation sans précédent, redoutant une catastrophe environnementale imminente. «

C’est une hécatombe. Nos bêtes meurent les unes après les autres », témoignent plusieurs d’entre eux, qui affirment avoir effectué des tests traditionnels sur l’eau. Ces premières analyses indiqueraient une concentration excessive de sel, rendant l’eau impropre à la consommation animale.

Face à l’ampleur de la crise, les populations locales ont lancé un appel urgent aux autorités nationales. Elles demandent l’envoi immédiat d’une mission technique spécialisée pour évaluer la qualité de l’eau des puits et mettre en place des mesures d’urgence.

Les éleveurs s’inquiètent d’un élargissement possible du phénomène à d’autres points d’eau de la région, ce qui menacerait l’ensemble de l’activité pastorale locale. Dans cette zone fortement dépendante de l’élevage, la perte du cheptel signifie la perte du principal moyen de subsistance.

Les habitants appellent à un soutien rapide et concret, afin d’éviter une double crise, écologique et économique, qui pourrait durablement affecter la région.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 1187

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • avocatgeneral (H) 05/10/2025 13:47 X

    Il est consternant de constater que les mauvaises pratiques semblent avoir de beaux jours devant elles dans ce pays. Comment expliquer cette véritable hécatombe animale sans même avoir procédé au moindre prélèvement des eaux du puits suspecté d’être à l’origine du drame ? L’urgence est pourtant manifeste : non seulement des animaux meurent, mais il est fort probable que des êtres humains consomment également cette eau, potentiellement contaminée. Ignorer cette situation, c’est exposer des vies à un danger silencieux mais réel. L’inaction face à une telle menace sanitaire est non seulement irresponsable, mais profondément inquiétante.