05-10-2025 20:46 - Alerte sanitaire à Teneha : 7 morts, plus de 70 contaminés

Alerte sanitaire à Teneha : 7 morts, plus de 70 contaminés

SHEMS MAARIF - Une alerte sanitaire majeure a été déclenchée dans la commune rurale de Teneha, dans le département de Kankossa, wilaya de l’Assaba, après le décès de sept personnes et l’infection de plus de 70 autres par une maladie suspectée d’être la diphtérie.

Selon des sources locales, les victimes ont succombé à une infection aiguë dont les symptômes évoquent fortement cette maladie infectieuse rare mais grave. Les autorités n’ont pas encore confirmé officiellement le diagnostic, mais les mesures d’urgence ont été activées.

Le maire de Teneha, Boubacar Ould Mohamed Mahmoud, a confirmé la gravité de la situation : “Nous avons fermé tous les marchés hebdomadaires et interrompu toutes les activités rassemblant du public. La priorité est de contenir la propagation.”

Malgré l’ampleur des cas, le maire se veut rassurant : “Les autorités sanitaires estiment que la situation est sous contrôle. Nous avons lancé des campagnes de sensibilisation pour informer les habitants du danger et des mesures de prévention.”

Il précise par ailleurs qu’aucun nouveau cas n’a été signalé les vendredi et samedi derniers, et que les patients ayant reçu un traitement approprié ont montré des signes positifs de guérison.

La diphtérie, bien que rare grâce à la vaccination, reste potentiellement mortelle, surtout dans les zones reculées où l’accès aux soins est limité. Elle se transmet par voie respiratoire et peut provoquer des complications graves, notamment respiratoires et cardiaques.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 1515

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)