07-10-2025 14:55 - Déclaration à l’occasion du cinquième anniversaire du décès de Mohamed El Moustapha Bedreddine

Déclaration à l’occasion du cinquième anniversaire du décès de Mohamed El Moustapha Bedreddine

Senalioune -- Il y a cinq ans, la Mauritanie et l’ensemble des forces progressistes perdaient l’un de leur plus illustre fils, militant de première heure pour les justes causes, Mohamed El Moustapha Bedreddine.

Un patriote accompli, ayant consacré toute sa vie à la lutte pour la liberté et la justice sociale, pour la défense déterminée des droits des travailleurs, des paysans, des jeunes, des femmes et de toutes les victimes de l’arbitraire. Il s’opposa, sa vie durant, à toutes les formes d’oppression et de discrimination.

Mohamed El Moustapha Bedreddine était l’incarnation des nobles valeurs d’intégrité intellectuelle et morale. Il savait allier, avec une intelligence rare, fermeté militante et tolérance équilibrée quand la situation l’exigeait. Fidèle aux principes qui motivaient tous ses combats, il fut toujours le porte-voix des travailleurs et des laissés-pour- compte, rappelant inlassablement que la démocratie réelle ne peut être réalisée sans la justice sociale.

Le Rassemblement des Démocrates Progressistes (RDP) commémore cet anniversaire dans un contexte politique difficile, marqué par une restriction croissante des libertés, un recul grave de la démocratie et de ses acquis, une aggravation des conditions de vie des populations à tous les niveaux, une recrudescence des discours de haine et de division, une répression systématique de toutes les voix qui tentent d’exprimer librement leurs légitimes colères.

C’est en de pareilles circonstances que feu Mohamed El Moustapha Bedreddine appelait régulièrement à l’insoumission et à la lutte sans relâche, convaincu que seules la résistance et la détermination dans l’engagement peuvent libérer les peuples de leurs multiples entraves.

À cette occasion, le Rassemblement des Démocrates Progressistes renouvelle son engagement envers les masses populaires, les travailleurs, les paysans, les jeunes et les femmes, les marginalisés et laissés-pour- compte, tous les citoyens qui aiment leur pays; il les exhorte à suivre la voie tracée par Mohamed El Moustapha Bedreddine : le chemin de la lutte pour la liberté, la justice et l’égalité, rêve pour lequel il a sacrifié sa vie afin que la Mauritanie soit un pays digne, un havre de paix, où règnent la liberté, ́l’égalité et la justice pour tous.

Aussi, le souvenir de Bedreddine est l’occasion pour le peuple de redoubler de vigilance, en vue de déjouer tous les plans, toutes les manœuvres, toutes tentatives tendant à le diviser sur des bases sectaires, improductives. Pour ce faire, privilégier des luttes unitaires, seule voie salvatrice pour le présent et l’avenir de la Mauritanie. C’était le vœu sacré de celui qui, pour ses camarades, était le Timonier.

Paix éternelle à Mohamed El Moustapha Bedreddine!

Gloire aux peuples qui luttent!

Pour une Mauritanie unie dans l’égalité, la fraternité et la justice!



Nouakchott, le 07 octobre 2025



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 696

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)