11-10-2025 01:00 - Maroc : Le Roi trace la feuille de route de la dernière année législative

Maroc : Le Roi trace la feuille de route de la dernière année législative

Apanews -- Le Roi Mohammed VI a appelé, vendredi, à la mobilisation de l’ensemble des institutions du pays pour consolider le modèle du Maroc émergent fondé sur la justice sociale et territoriale, à l’occasion de l’ouverture de la dernière année législative du mandat parlementaire.

Dans son discours prononcé devant les membres des deux Chambres du Parlement, le Souverain a exhorté les députés à « travailler avec sérieux et responsabilité » afin d’achever les réformes législatives et de rester à l’écoute des préoccupations des citoyens.

Il a également salué les efforts du Parlement dans le contrôle de l’action gouvernementale et la diplomatie parlementaire, tout en appelant à une meilleure coordination avec la diplomatie officielle.

Le Roi a réaffirmé que les grands projets nationaux et les programmes sociaux ne sauraient être opposés, soulignant que leur finalité commune est le développement du pays et l’amélioration des conditions de vie des citoyens.

Il a insisté sur la nécessité d’une communication accrue autour des réformes publiques et d’un encadrement efficace des citoyens, mission qui incombe aussi bien aux parlementaires, qu’aux partis politiques, médias et acteurs de la société civile.

Au cœur de son allocution, le Souverain a mis en avant la justice sociale et la réduction des inégalités territoriales, affirmant qu’il s’agit d’une orientation stratégique durable et non d’une priorité conjoncturelle en appelant à un changement profond des mentalités et des méthodes de travail, fondé sur la culture du résultat et l’usage des technologies numériques dans la gestion du développement territorial.

Le Roi a fixé trois priorités majeures : le développement intégré des zones montagneuses et des oasis, la valorisation durable du littoral national dans le cadre d’une économie maritime créatrice d’emplois, et l’extension du programme des centres ruraux émergents pour rapprocher les services des citoyens en milieu rural.

Clôturant son discours, le Souverain a exhorté le gouvernement et le Parlement, majorité et opposition confondues, à placer les intérêts supérieurs de la Nation au-dessus de toute autre considération, en faisant preuve d’intégrité, de dévouement et d’abnégation au service du Maroc.

MK/ak/ac/APA



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Apanews
Commentaires : 1
Lus : 751

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • ouldsidialy (H) 11/10/2025 16:27 X

    La Monarchie Chérifienne connait mieux que quiconque son pays. Elle a reconnu une contestation sociale ordinaire. L'observateur extérieur peut aussi le voir pareillement , en regardant les revendications et surtout ce qui est absent pour évoquer un souhait de remise en cause fondamentale.

    1) Revendiquer pour l'enseignement et la santé = c'est aussi demander à être en bonne santé et éduqué pour être employable et adapté, quelque soit l'état des choses.

    2) La contestation de la corruption est aussi une demande de levée d'empêchements; jugés déloyaux, pour avoir sa place dans l'ordre tel qu'il est.

    3) Pour une gouvernance sophistiquée, dans un pays comme le Maroc, un souhait de changement de gouvernement revient à une demande de changement de personnes physiques au gouvernement. Ce n'est pas sérieusement problématique.

    B/ C'est ce qui est absent de la contestation qui dit mieux que la génération Z ne demande pas de révolution.

    1) Une remise en cause d'un ordre, doit croire à un basculement possible (réaliste ou pas); économique, social, culturel ou spirituel : Le mouvement de la génération Z ne manifeste aucune aspiration de ce type. Sur ce point, les jeunes marocains sont comme tous les jeunes de leur époque; ils n'ont pas d'utopie.

    2) Un mouvement révolutionnaire essentialise une classe, un groupe humain national ou étranger et les désigne comme boucs émissaires. Il n'y a pas cela. On note que des jeunes en ont après les possédants ; ils veulent en être ! Rien n'indiquent qu'ils soient issus de la moyenne bourgeoisie ou de la classe moyenne haute. Cela ne peut donc pas "faire prendre" le désir mimétique.

    Conclusion: La contestation de la génération Z est un mouvement de revendication pour plus de justice sociale et une compétition plus ouverte, pour les accomplissements personnels. Il s'agit donc d'un mouvement conservateur pour l'ordre établi, s'il sait faire les ajustements utiles.