11-10-2025 09:54 - Le FRUD dénonce les malversations révélées par la Cour des comptes et appelle à des mesures fermes contre la corruption

Le FRUD dénonce les malversations révélées par la Cour des comptes et appelle à des mesures fermes contre la corruption

Nouakchott, le 10 octobre 2025

Le rapport de la Cour des comptes, remis au Président de la République, a révélé l’ampleur alarmante des malversations financières qui sévissent au sein des différentes institutions de l’État.

Il fait état de nombreuses irrégularités marquant la gestion des fonds publics : détournements, falsifications et factures fictives, autant d’éléments qui mettent en lumière l’existence de réseaux de corruption organisés sous forme d’« associations de malfaiteurs » dont l’objectif est l’accaparement des deniers publics et la destruction de l’économie nationale.

Il s’agit d’actes graves qui nécessitent la poursuite de leurs auteurs, l’application rigoureuse de la loi à leur encontre et leur exclusion de toute fonction publique.

Appel à la responsabilité du pouvoir exécutif

Face à cette situation inquiétante, le Front Républicain pour l’Unité et la Démocratie (FRUD – Espoir Mauritanie) appelle le Président de la République et le gouvernement à assumer pleinement leurs responsabilités et à prendre des mesures coercitives dans le traitement des affaires de corruption — un domaine jusque-là marqué par le laxisme, la sélectivité et, dans bien des cas, la complicité.

Recommandations du FRUD

Fidèle à son attachement à la transparence dans la gestion des affaires publiques, le FRUD – Espoir Mauritanie recommande :

La poursuite des responsables de ces faits criminels graves et persistants, leur bannissement de la fonction publique, ainsi que la reddition totale des comptes ;

La protection des lanceurs d’alerte impliqués dans les affaires de malversations financières, et la cessation de toute intimidation ou pression exercée à leur encontre.

Le Secrétariat national à la communication





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : FRUD
Commentaires : 1
Lus : 1233

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • avocatgeneral (H) 11/10/2025 14:37 X

    La honte et la honte ...pour les gouvernements, quelque soit les enjeux de respect des quotas tribaux, un monsieur comme Ould Dahi ne devrait pas être ministre de la santé, a plus forte raison ministre de l'éducation nationale a cause du vide intellectuel qu'il incarné. Le résultat est là catastrophique pour Ould El Ghazouani qui voit deux domaines forts digne progrès durable dans l'échec le plus total !