25-12-2025 19:18 - Le Président de la République lance la construction d’une centrale hybride d’une capacité de 220 mégawatts

Le Président de la République lance la construction d’une centrale hybride d’une capacité de 220 mégawatts

AMI - Son Excellence le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, a posé jeudi après-midi, dans la moughataa de Toujounine, wilaya de Nouakchott nord, la première pierre de la première centrale hybride du pays d’une capacité de 220 mégawatts, et ce dans le cadre des activités commémorant le 65e anniversaire de la Fête de l’Indépendance nationale.

Cette centrale se caractérise par une ingénierie technique combinant plusieurs sources d’énergie, notamment une centrale solaire photovoltaïque de 160 mégawatts, une centrale éolienne de 60 mégawatts et un système de stockage par batteries de 370 mégawattheures, ce qui permettra une production régulière pour couvrir les périodes de pointe de consommation et assurer la stabilité du réseau et le soutien à la production.

Cette centrale, dont le coût de construction s’élève à 120 milliards d’anciennes Ouguiyas et est pris en charge par le secteur privé, sera connectée au réseau électrique via une sous-station de transformation de 225/33 kilovolts pour transporter l’énergie en toute sécurité vers les installations de la Société Mauritanienne d’Électricité.

Ce projet stratégique, le premier du genre dans notre pays, vise à maîtriser les coûts de production, à soutenir la compétitivité des secteurs industriel, minier et agricole en fournissant une énergie fiable, à créer des emplois, à transférer l’expertise technique aux ingénieurs et techniciens mauritaniens, à réduire la pollution et à s’engager dans la voie de l’exploitation de nos abondantes ressources nationales en énergies renouvelables.

Cette centrale permettra également de remédier au déficit immédiat des capacités de production électrique, de contribuer à la transition énergétique, de réduire la dépendance aux combustibles fossiles, d’améliorer l’accès à une électricité fiable et à moindre coût, et de soutenir le développement économique et l’industrialisation.

Le projet, financé par plusieurs institutions privées, dont la société de développement (IWA Energy) à hauteur de 20%, la Société Financière Internationale (IFC), la Banque Africaine de Développement (BAD) et la Banque Populaire de Mauritanie (BPM) à hauteur de 80%, fonctionnera sous un contrat de concession de 15 ans, après quoi la propriété de la centrale sera entièrement transférée à la société SOMELEC.

Cette centrale hybride s’appuie sur l’exploitation des ressources naturelles exceptionnelles de notre pays, qui dispose d’un potentiel solaire et éolien parmi les plus élevés au monde, offrant des conditions particulièrement favorables au développement d’infrastructures d’énergies renouvelables à grande échelle.

Le lancement de ce projet incarne la volonté des autorités mauritaniennes d’accélérer le processus de transition énergétique, de réduire la dépendance aux combustibles fossiles importés et de renforcer la sécurité de l’approvisionnement en électricité pour la population et l’économie nationale.

Les travaux de construction de ce projet, qui s’inscrit dans la stratégie du gouvernement visant à promouvoir l’utilisation des énergies renouvelables, devraient durer environ douze mois, avec un début de production effective au quatrième trimestre de 2026.

Ce projet structurant ouvrira une nouvelle voie dans la transformation du secteur de l’électricité, basée sur une approche intégrant le secteur privé dans l’investissement dans les infrastructures électriques, et inaugurera une nouvelle ère de consécration de la souveraineté énergétique grâce à cette approche qui permet de lancer de grands projets énergétiques sans recourir à des prêts ou des dettes extérieures, ni même à des dépenses budgétaires de l’État.

La cérémonie de pose de la première pierre s’est déroulée en présence du Premier Ministre, M. Moctar Ould Diay, du Président de l’Assemblée Nationale, M. Mohamed Bamba Meguett, du Président du Conseil Constitutionnel, M. Diallo Mamadou Bathia, du Ministre Secrétaire général de la Présidence de la République, du Ministre Chargé du Cabinet du Président de la République, de la Ministre Conseillère à la Présidence de la République, des membres du gouvernement, du wali de Nouakchott Nord, de la Présidente de la Région de Nouakchott, du Hakem de la moughataa de Toujounine et du Maire de sa commune.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 741

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)