22-01-2026 11:15 - Mauritanie : le Colonel Cissoko nommé Directeur Général adjoint à la sécurité civile et à la gestion des crises

Mauritanie : le Colonel Cissoko nommé Directeur Général adjoint à la sécurité civile et à la gestion des crises

Senalioune -- La Présidence de la République a annoncé que, conformément à un décret publié mercredi, le colonel Sissoko Birama a été nommé délégué général adjoint à la sécurité civile et à la gestion des crises.

Le Colonel Cissoko Birama est né en 1964 à Maghama. Ses études primaires et secondaires sont couronnées par un Baccalauréat série mathématiques bilingue. Il a suivi l’enseignement universitaire en Algérie et obtint le Diplôme des Etudes Supérieures (DES) à l’Université Boumedienne.

Il intègre le Corps de la Sécurité Civile en 2000 et effectue sa formation à l’Ecole de la Protection Civile d’Alger où il sortit le major de sa promotion au grade de lieutenant.

Après sa sortie, il a occupé le poste de chef de service de planification par intérim de 2002 à 2006, avant d’être nommé chef de service de la coordination de 2006 à 2007.

Il occupe de 2007 à 2015 le poste de Directeur financier et administratif.

Il occupe de 2015 à 2019 le poste de Directeur Général par intérim, avant d’occuper le poste de Directeur des ressources humaines de 2019 à ce jour.

le Colonel cissoko Birama a effectué plusieurs formations et stages. Il est le premier officier du Corps qui soit nommé Délégué Général à la Sécurité Civile et à la Gestion des Crises Adjoint.

Nous lui adressons nos vives félicitations et souhaits de réussite.

La Délégation Générale à la Sécurité Civile et à la Gestion des Crises est chargée de :

– Organiser, coordonner et évaluer en concertation avec les départements concernés, les actions de prévention des risques et de secours en cas de catastrophe ;

– participer à l’élaboration et à la mise en œuvre des plans de secours et de protection et veiller à assurer la protection des personnes, des biens et de l’environnement en cas d’accident, de sinistres et de catastrophes en liaison avec les autres services concernés ;

– veiller à l’information et à la sensibilisation sur le rôle du public, dans la sécurité civile ;

– participer aux actions en faveur de la paix et de l’assistance humanitaire ;

– assurer la formation des personnels chargés de la sécurité des établissements publics ou privés dans le domaine de la lutte contre les risques d’incendie et de panique ;

– mettre en œuvre et coordonner le secours en cas de crise ou sinistres majeurs ;

– participer aux missions de maintien de la paix.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 323

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)