08-02-2026 16:42 - Le Front pour la Citoyenneté et la Justice organise un meeting dans la moughataa d’El Mina [Photo/Reportage]
Sous le slogan « Citoyenneté d’abord et justice toujours », le Front pour la Citoyenneté et la Justice a tenu ce samedi 07 février 2026, son tout premier meeting, organisé à la suite de la délivrance de son récépissé conformément à la nouvelle loi régissant les partis politiques.
Dès 16 heures déjà , les abords de l’esplanade située devant l’ancienne foire, lieu choisi pour l’événement, étaient noirs de monde.
Militants et militantes affluaient de tous les quartiers de la capitale, Nouakchott, animés par l’enthousiasme et le sentiment de participer à un moment fondateur dans la vie du parti.
Face à cette foule nombreuse, plusieurs dirigeants se sont félicités de cette mobilisation exceptionnelle, qu’ils ont qualifiée de message fort. Selon eux, cet élan populaire traduit l’adhésion croissante des masses au projet national fédérateur porté par le parti, fondé sur l’enracinement d’une citoyenneté véritable et l’instauration d’une justice équitable pour tous les fils du pays.
Dans leurs différentes interventions, les responsables ont également souligné l’importance de la consolidation de l’unité nationale, réaffirmant l’attachement du parti au règlement du passif humanitaire, ainsi qu’à la lutte contre l’esclavage et ses séquelles, considérées comme des priorités morales et nationales.
Prenant la parole en clôture, le président du parti a salué la remarquable mobilisation des militants, estimant qu’elle confirme que le Front pour la Citoyenneté et la Justice occupe d’ores et déjà une place de choix parmi les forces majeures de l’échiquier politique national.
Il a précisé que sa formation rassemble tous les Mauritaniens sur la base d’une citoyenneté égalitaire, d’une justice efficace et de la défense des intérêts du citoyen, lequel constitue, selon ses termes, « la boussole et l’objectif majeur du parti ».
Le président a en outre rappelé que le soutien du parti au programme du président Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani procède d’une volonté sincère de contribuer à la recherche de solutions aux différents défis nationaux, notamment à travers la construction d’infrastructures et la mise en œuvre de programmes sociaux destinés aux populations.
Toutefois, a-t-il souligné, malgré les réalisations et les acquis enregistrés, les Mauritaniens aspirent légitimement à davantage d’aides et à des services de meilleure qualité.
Enfin, Mohamed Jemil Mansour a annoncé que le parti ambitionne d’étendre son implantation à l’ensemble des moughataas du pays, afin d’être au plus près des citoyens et de leurs préoccupations.







