09-02-2026 19:00 - Réunion technique sur le programme d’échange de dette contre action climatique et ODD en Mauritanie

Réunion technique sur le programme d’échange de dette contre action climatique et ODD en Mauritanie

AMI -- Le ministère des Finances a accueilli lundi matin à Nouakchott une réunion du comité technique chargé de l’élaboration du programme d’échange de dette contre action climatique et objectifs de développement durable (ODD) en Mauritanie, dans le cadre de la coopération entre le gouvernement mauritanien et la Commission économique et sociale des Nations Unies pour l’Asie occidentale (CESAO).

La mission de la CESAO à Nouakchott constitue une étape cruciale dans l’élaboration de ce programme, qui vise à concilier les exigences de la viabilité de la dette publique et le financement de projets prioritaires dans les domaines de l’action climatique et du développement durable, face aux défis croissants liés aux effets du changement climatique et aux pressions économiques et sociales.

Les travaux du comité, au cours de cette mission, se concentreront sur l’étude des données de la dette, notamment le service de la dette éligible au programme, l’identification des créanciers bilatéraux potentiels, ainsi que l’élaboration d’un portefeuille de projets prioritaires, basé sur des critères objectifs, des indicateurs de performance clairs et un impact mesurable, en plus de convenir d’une feuille de route précise pour les prochaines étapes de mise en œuvre.

Dans son discours d’ouverture, M. Niang Idrissa, directeur des Dettes extérieures au ministère des Finances, a exprimé, au nom du ministre des Finances, M. Codioro Moussa N’Guenore, ses sincères remerciements à la Commission économique et sociale des Nations Unies pour l’Asie occidentale (CESAO) pour son soutien continu au gouvernement mauritanien, saluant par la même occasion l’engagement des partenaires techniques et financiers à accompagner les efforts de réforme de la Mauritanie, à renforcer la stabilité macroéconomique et à réaliser le développement durable.

Il a ajouté que la Mauritanie est confrontée à des défis interconnectés, notamment une vulnérabilité croissante aux changements climatiques, des pressions sociales et économiques, et la nécessité d’investissements structurels majeurs, tout en assurant la viabilité de la dette publique, soulignant que l’initiative d’échange de dette contre action climatique et objectifs de développement durable représente une opportunité stratégique innovante, basée sur une approche (gagnant-gagnant), et contribue au financement de projets ayant un impact tangible sur les plans économique, social et environnemental.

De son côté, M. Niranjan Sarangi, chef du groupe de la prospérité économique partagée de la mission de la CESAO, a estimé, lors d’une intervention par visioconférence depuis Beyrouth, que le niveau d’engagement des partenaires techniques et financiers aux côtés de la Mauritanie renforce la crédibilité de l’initiative et élargit la portée de son impact, grâce à leur expertise dans les domaines de la viabilité de la dette, du financement climatique et de la mise en œuvre des objectifs de développement durable, appelant à la conjugaison des efforts pour concevoir un programme ambitieux et réaliste ayant un impact transformateur au service du développement durable du pays.

La réunion s’est déroulée en présence des représentants des départements ministériels concernés, ainsi que de ceux de la coordination du système des Nations Unies pour le développement, de la Banque mondiale, du Fonds monétaire international, de la Banque africaine de développement et du Programme alimentaire mondial.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 103

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)