Pour S'authentifier veuillez fournir votre Pseudo et Mot de passer et cliquez sur : Se connecter
Depuis le lundi 16 janvier, Christine Bergougnous est repartie, pour la Mauritanie cette fois. La photographe écrivaine de Malegoude est partie au volant de son pick-up, avec « Arthur », son renard empaillé, et rempli de fournitures scolaires et des dizaines d'exemplaires du livre « Le Petit Prince », d'Antoine de Saint-Exupéry. L'objectif : aller à la rencontre des petits princes du monde parmi les plus pauvres et leur offrir de simples moments de partage et de joie en faisant des haltes dans les écoles primaires du Maroc et de Mauritanie. Christine Bergougnous a traversé l'Espagne, avec de la neige du côté de Grenade. De Tanger, la jeune femme a entamé son périple. Des nouvelles récentes sont arrivées. J'ai fait de belles rencontres avec des petits princes du Maroc qui offrent la pureté de leur cœur et dont les yeux brillent lorsque je leur offre crayons de couleur et livres », dit-elle.
L’artiste peintre d’origine marocaine Mohamed Zine Elabidine a lancé mercredi soir, au Centre Culturel Marocain de Nouakchott, sa première exposition en Mauritanie intitulée "Couleurs d’un rêve itinérant". Comme à son accoutumée, ses tableaux font la part belle aux couleurs primaires dont le résultat n’a pas manqué d’impressionner. Jusque-là, il a toujours surfé sur l’art figuratif dans lequel il s’est baigné depuis plus de 20 ans. Mais, pour la première fois depuis qu’il est artiste peintre, Mohamed Zine Elabidine marque la rupture en composant des tableaux abstraits. Ceux-ci reproduisent avec fureur les sentiments humains à travers des couleurs froides.
La galerie Sinaa de Nouakchott présente jusqu’au 14 février 2012 une exposition consacrée à Mohamed Ould Meyne, peintre légendaire mauritanien né en 1963 à Méderdra dont la vie se confond avec la peinture contemporaine mauritanienne. Il est âgé d’une vingtaine d’années lorsqu’il découvre la peinture. A cette époque, jeune bachelier, il se rendait souvent au Centre Culturel Soviétique qui dispensait des cours de dessin. C’est là que l’envie de manipuler va foisonner dans son esprit. Peu à peu, cet homme effacé étanche sa soif d’en savoir davantage sur le dessin d’abord puis sur la peinture. Un sentiment de fureteur le mène à la Bibliothèque du Centre Culturel Français (CCF) de Nouakchott pour s’imbiber des techniques de peinture.
L’artiste peintre Mamadou Anne nous a vraiment très surpris voire étonné ce mardi à l’occasion de son exposition à l’Institut Français de Mauritanie (IFM). Jusque-là, on ne lui connaissait pas des qualités de musicien-chanteur. Pour l’occasion, Mamadou Anne a ouvert son éventail de génie à la musique. C’était sa première fois de chanter en public. Et, désormais, le gotha de la musique mauritanienne devra compter avec les airs langoureux et nostalgiques de cet alchimiste de la peinture mauritanienne. Certes, sa voix écailleuse n’a pas encore ses repères. Mais, il a offert une jolie performance. Alors, artistes de la Mauritanie, "tenez-vous à carreau", Mamadou Anne débarque. He’s in the place. Découvrez plutôt cette belle prouesse musicale et très entrainante de Mamadou Anne. On aimerait bigrement le voir se produire avec un orchestre sur la scène de l’Institut Français de Mauritanie (IFM). On le verrait bien aussi à la K’Fet, derrière un micro.