15-06-2012 13:16 - La Mauritanie va créer une zone franche à Nouadhibou

La Mauritanie va créer une zone franche à Nouadhibou

La Mauritanie va créer une zone franche à Nouadhibou, capitale économique, pour favoriser le libre échange économique, a annoncé jeudi un communiqué du conseil des ministres.

Le conseil a approuvé un projet de loi d'habilitation autorisant le gouvernement à ratifier par ordonnance la loi sur la zone franche à Nouadhibou, indique ce communiqué.

"La baie de Nouadhibou jouit d'énormes potentialités naturelle et stratégiques et possède des atouts importants pour constituer une zone de libre échange et un pole de développement privilégié," a commenté devant la presse, le ministre mauritanien de l'Economie Sidi Ould Tah.

En plus, a-t-il ajouté, "c'est une ville proche des continents européen et africain situées sur les voies de navigation internationale".

Nouadhibou constitue également une ouverture naturelle qui favorise toutes activités en Mauritanie liées à l'exploitation gazière et minière, a-t-il, expliqué.

"Nous estimons que la mise en application du statut de zone franche à Nouadhibou se fera avant la fin de l'année 2012", a conclu le ministre.

La ville de Nouadhibou, 450 km au nord de Nouakchott, capitale économique de la Mauritanie constitue le principal port pour l'exportation de minerais de fer et du poisson mauritanien notamment vers l'Europe et l'Asie.



Commentaires : 2
Lus : 4579

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • sidi33 (H) 15/06/2012 16:25 X

    Décision d'une importance capitale pour la ville de Nouadhibou et pour tout notre pays. Elle va engendrer un déferlement d'investissements privés nationaux et étrangers dans tous les domaines et favoriser énormément le tourisme en Mauritanie. D'autant plus que le climat doux de cette presqu’ile s'y prête.

    Félicitations donc aux stéphanois, à notre peuple tout entier, et un grand merci à nos autorités pour leur clairvoyance et leur patriotisme.

  • hachmi (H) 15/06/2012 16:01 X

    Il était temps ! Depuis le temps qu'on parle de cette zone. Mais il y a un grand bémol : un zone franche doit constituer une plaque tournant attirant par terre, mer et air. Les principaux clients des marchés mauritaniens se trouvent en Afrique de l'Ouest, à part la route NKTT-NDB, cette ville est mal dé-servie.

    Il faut se mettre au travail et Vivement que le Doubai de l'afrique de l'ouest et du Maghreb arbe soit une réalité.