18-06-2012 07:52 - Mauritanie: bond des recettes minières à 1,5 milliard d'euros en 2011

Mauritanie: bond des recettes minières à 1,5 milliard d'euros en 2011

Le secteur des mines a fait "un énorme bond" en Mauritanie en 2011, enregistrant des recettes approchant 1,5 milliard d'euros, dont plus des deux tiers tirés du fer, a affirmé à l'AFP un responsable du ministère des Mines.

La Société industrielle et minière de Mauritanie (Snim), qui exploite le fer dans l'extrême-nord du pays, a exporté 11,2 millions de tonnes correspondant à plus d'un milliard d'euros de recettes, selon le directeur-adjoint des mines du ministère de l'Energie et des mines, Ahmed Ould Dhaker.

Les deux autres principales mines du pays, qui exploitent le cuivre et l'or, ont totalisé un chiffre d'affaires de près de 400 millions d'euros pour la même période, a-t-il dit. "C'est un énorme bond malgré la crise" et pour la seule Snim, "on est au double comparativement à 2008" avec des recettes liées à l'exportation du fer de moins de 556 millions d'euros, a poursuivi M. Ould Dhaker.

Selon lui, le secteur minier participe pour 16% au Produit national brut (PNB). L'Etat en a tiré en 2011 des royalties de près de 15 millions d'euros pour l'or et le cuivre, en plus des impôts sur les revenus des salariés du secteur d'un total de près d'un million d'euros. "Si on y ajoute 8.000 emplois permanents et autant occasionnels (...) on peut mesurer l'importance" de ce "secteur porteur capable de tirer l'économie du pays vers une croissance positive", a-t-il affirmé.

Il a annoncé le démarrage "imminent" de nouveaux projets d'exploitation de fer (dans le nord et le centre-nord), de quartz (nord-ouest) et de phosphate" (sud-ouest) notamment. Plus de 900 indices miniers ont été répertoriés à travers le pays ces dernières années alors que 276 permis de recherches ont été attribués à des sociétés d'exploration minière, a-t-il indiqué.


Commentaires : 0
Lus : 3682

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)