29-06-2012 11:12 - La Mauritanie lance une nouvelle stratégie pour attirer les investissements

La Mauritanie lance une nouvelle stratégie pour attirer les investissements

Le nouveau code mauritanien de l'investissement réduit les démarches administratives et propose divers encouragements afin de relancer l'économie. Dans l'espoir de stimuler la croissance économique, les législateurs mauritaniens viennent d'ajouter de nouvelles dispositions à la loi de 2002 sur l'investissement.

Selon le communiqué du conseil des ministres en date du 21 juin, "le nouveau Code de l'investissement s’inscrit dans la stratégie globale de promotion et du développement du secteur privé, de l’entreprenariat et de la compétitivité de l’économie nationale."

Ces nouvelles dispositions, les premières en une décennie, sont de nature à encourager les investissements de capitaux nationaux et étrangers, à les sécuriser et à faciliter les démarches administratives associées.

Selon Sidi Ould Tah, ministre des Affaires économiques et du Développement, qui s’exprimait au cours d’une conférence de presse, "ce nouveau code de l'investissement comporte de nouvelles dispositions de nature à encourager l’attribution rapide des attestations d’investissement, soit une période qui ne dépasse pas dix jours avec une amélioration des cautions d’investissement, la promotion de l’investissement en dehors de la capitale et la mise en place de multiples mécanismes incitatifs pour l’investissement, tel que l’accompagnement par le gouvernement des coûts de la production."

Ould Tah a aussi ajouté que "ce nouveau code prévoit des zones franches et des pôles d’investissement".

Le ministre a rappelé que le gouvernement vient d’instituer une zone franche à Nouadhibou. "Ces zones seront ouvertes aux investisseurs nationaux et étrangers qui viendront s’y installer et drainer des capitaux qui auront des retombées positives énormes sur le niveau de vie des populations et la création de milliers d’emplois."

Pour l'économiste Mohamed Ould Limam, ce nouveau code permettra de générer et soutenir la croissance économique. "Le nouveau code propose un système d’encouragement de petites et moyennes entreprises et fixe les conditions de créations de celles-ci qui seront liées au volume d’investissement, aux opportunités d’emploi des jeunes Mauritaniens et à la promotion des industries agricoles et la transformation des produits des pêche sur le sol mauritanien."

Il a également expliqué que la nouvelle politique d'investissement permettrait d'améliorer le PIB du pays, et son économie en général.

Pour lui, "le rôle positif de l’investissement sur l’emploi est incontestable. Une hausse de l’investissement initial imprimée par l’Etat pour relancer l’économie permet une hausse du revenu national (PIB), qui entraîne à son tour une hausse de la consommation ; cette hausse de la consommation permet à son tour une hausse de la production (donc du revenu national) et ainsi de suite. "

"On a donc des vagues successives d’aller-retour entre le revenu national et la consommation, qui entraînent une hausse amplifiée du revenu national donc de la croissance économique."

De l’avis de Tourad Ould Cheikh, entrepreneur : "Le nouveau code de l'investissement va beaucoup favoriser l’emploi des jeunes, car il va permettre aux investisseurs de bénéficier de toutes les garanties nécessaires. Il y a un autre avantage, c’est le fait qu’ils ne seront plus soumis aux lourdeurs bureaucratiques et que leurs demandes seront traitées avec une plus grande célérité."

"C’est là un cadre propice à la création des entreprises et partant, à l’emploi."

Par Bakari Guèye pour Magharebia à Nouakchott


Commentaires : 3
Lus : 3361

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • maham68 (H) 29/06/2012 22:44 X

    Avec des hommes d'affaires repoussoirs même avec un code des investissement certifié par l'OMC ;La CNUCED et j'en passe ;la Mauritanie ne deviendra jamais attrayante .

    Ce qui allait faire affluer les investisseurs en Mauritanie c'est justement cette information : TOUS LES MAURITANIENS ONT DISPARU DE CE BOUT DE TERRE ET D'AUTRES HOMMES LES ONT REMPLACES .Là tous les vols vers la RIM allaient afficher complets

  • shouda (H) 29/06/2012 15:28 X

    Le problème ne se situe point au niveau du code d’investissement. Tant qu’on n’a pas arrêté ces faux businessmen voleurs qui ont terni l’image de la Mauritanie tout entière et spoliés les biens de leurs partenaires étrangers, on ne va pas réussir. Le vol et malhonnêteté est le but essentiel de la majorité de nos hommes d’affaires.

    Malhonnête avec eux-mêmes, malhonnêteté avec leurs pauvres travailleurs, malhonnêteté avec l’Etat et malhonnêteté avec les partenaires étrangers. Les gens ont peur de nous car ils ont vécu des expériences terribles. II suffit d’avoir de bras longs pour spolier et rouler le partenaire.

    Les exemples sont nombreux comme ce commerçant qui a déclaré sa faillite afin de spolier deux grandes banques et sociétés internationales. II est doit être arrêté et mis en prison jusqu'à qu’il paie la somme intégrale.

  • dakota (H) 29/06/2012 14:54 X

    L'attrait d'un pays, la connotation positive ou négative que susscite la simple évocation de son nom favorisent plus l'investissement que le code des investissements le plus alléchant. Et le problème de notre pays est bien que nous sommes encore très forts pour attirer l'étranger et plsu forts pour le "dégoûter"!