14-08-2012 16:36 - Les communes de Nouakchott s’engagent contre les violences sexuelles

Les communes de Nouakchott ont déclaré lundi une tolérance zéro contre les violences sexuelles, lors d’une journée organisée par les mouvements de la société civile et la mairie de Dar Naim (banlieue de Nouakchott).
« Cette déclaration est le fruits de trois ans de sensibilisation au niveau des communes de Nouakchott », a déclaré à APA, Mme Fatimettou Mint Tourade, présidente de l’association mauritanienne pour la santé de la mère et de l’enfant. Elle a ajouté que des comités de suivi et de protection contre ce phénomène d’un autre âge ont été mis sur pied au niveau des neuf communes de la capitale.
Quant à la Représentante de l'Unicef, Mme Salimata Ka, elle s’est félicitée de la prise de conscience de l’ampleur du phénomène et promis l’engagement de son institution à accompagner l’effort d’éradication de ce fléau.
Un collectif d'ONGs, sous la direction de la Première dame de Mauritanie, Mme Marièm Daddah, œuvre actuellement pour l’adoption par le parlement de lois criminalisant et sanctionnant les agressions sexuelles.
Les violences sexuelles étaient il y a quatre ans considérées comme un sujet tabou dans une société mauritanienne pour l’essentiel conservatrice.