08-10-2012 16:39 - La 2e édition des Mauritanides : Le Calame et Cridem out !

La 2e édition des  Mauritanides : Le Calame  et Cridem  out !

La 2e édition des Mauritanides – symposium des mines s’est ouverte ce 8 octobre au palais des congrès sous la présidence du premier ministre, Dr Moulaye Ould Mohamed Laghdaf. Cette rencontre est une occasion pour les opérateurs nationaux et les multinationales de plancher sur le secteur des mines et du pétrole mauritaniens (enjeux et perspectives), deux secteurs en plein boom et qui font courir les plus grosses multinationales vers la Mauritanie.

Durant 3 jours, les participants suivront plusieurs conférences débats et visiteront plusieurs stands des sociétés minières et pétrolières, de la logistique. Comme lors de la première édition, d’importantes annonces (découvertes et investissements) pourraient être faites au cours de cette rencontre.

Le Calame, tout comme Cridem, sont au regret de vous annoncer leur incapacité de vous faire vivre au quotidien cette importante manifestation pour la bonne et simple raison qu’il n’y ont pas été invités alors que des journalistes étrangers ont bénéficié d’accréditations pour couvrir l’évènement.

Ils sont pris en charge par les organisateurs alors que ces deux organes n’allaient leur coûter que deux badges.


Commentaires : 4
Lus : 2945

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (4)

  • mintebladi (F) 08/10/2012 20:56 X

    QUEL DOMMAGE ! Ainsi nous sommes privés d'avoir un reportage imagé, sur CRIDEM, mais surtout les plus grands perdants sont les organisateurs qui ratent une très grande visibilité !

  • antipervers (H) 08/10/2012 18:14 X

    Merci pour votre réponse; que je sais plus que méritoire dans une culture environnante " du secret pour tout". Au demeurant, il n'y rien de choquant à ce que les journalistes gagnent leur vie, au contraire ; c'est souhaitable. Les usages sont libres, l'important est qu'ils soient connus et reconnus.

    Si l'indemnisation directe ou indirect de couverture d'évènementiel privé est partout pratiquée (tout en étant réglementée), celle de la communication public peut l'être aussi. Mais cela doit être dit par les médias prompts à dénoncer l'ombre qui entoure la dépense publique, sans jamais éclaircir leur propre source de revenus subventionnée par l'argent public (je ne pense pas particulièrement à Cridem, qui ne dénonce rien au demeurant, ce registre ne faisant pas partie de son objet)

  • antipervers (H) 08/10/2012 17:24 X

    Cridem peut-il nous expliquer le principe "d'une accréditation" pour un évènement officiel local. est-ce un badge ou un badge + une indemnité remis au média accrédité ? Un petit article ou réponse à ceci serait méritoire de la part d'un organe de presse indépendante.

    -------------------------------------

    Monsieur,

    Pour ce qui est de Cridem, et je ne peux parler que pour Cridem, une accréditation est une invitation (un badge) pour couvrir un évènement donné : conférences de presse, meeting, manifestations diverses, concerts, etc

    Cridem a couvert de nombreuses manifestations, conférences de presse et autres concerts ou soirées culturelles sans percevoir la moindre indemnité. Il arrive toutefois que l'organisateur remette au journaliste quelques milliers d'um pour couvrir ses frais de déplacements. Très très très exceptionnellement cela peut être un peu plus...

    A titre informatif, Cridem a réalisé plusieurs centaines de "Reportage photos" dont plus de 200 concerts avec environ 80 vidéos sans la moindre rémunération ou indemnités dans le seul but d'informer et de permettre aux lecteurs de partager un évènement.

    Le webmaster

  • Le Pacificateur (H) 08/10/2012 16:48 X

    L'explication de ce refus d'accréditation est simple : Cridem et Le Calame rament à contre courant, contrairement à certains journaux de la place ! Autrement dit, les articles de Cridem et Le Calame peuvent gêner la bonne tenue de cette conférence !

    Vive Cridem et Le Calame !
    A bas l'Etat mensonger !!!