06-11-2012 02:03 - Atelier sur la prévention des violences et les moyens de la prise en charge

Les travaux d'un atelier de formation sur la prévention des violences contre le genre et les moyens de la prise en charge, organisé par le ministère des affaires sociales, de l'enfance et de la famille en collaboration avec l'UNICEF au profit des interventions dans le genre, d'une durée de 3 jours, ont été lancés lundi à Nouakchott.
Dans une allocution prononcée en cette circonstance, la ministre des affaires sociales, de l'enfance et de la famille Mme Moulaty Mint Hamady a indiqué que la lutte contre la violence fondée sur le genre et la vision régressive de la femme sont des conduites que le gouvernement de son excellence le Premier ministre Dr Moulaye Ould Mohamed Laghdaf tient à corriger, à travers la mise en place de mécanismes opérationnels capables de les éliminer pour assurer un développement global et équilibré, partant des objectifs et de la vision du Président de la République Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz.
"Le présent atelier vise essentiellement à former les différents acteurs sur le domaine des procédures pratiques de lutte contre les violences du genre, notamment sur l'analyse des besoins et le traitement des données en vue de dégager des résultats capables de mettre un terme à ces comportements qui prennent des formes multiples d'ordre social, économique, politique et sanitaire" a-t-elle dit.
Mme la ministre a appelé par ailleurs les participants à profiter de l'atelier, exprimant également sa satisfaction pour les résultats obtenus par des séminaires semblables organisés par son département au profit de 6 wilayas du pays.
Prenant à son tour la parole, le Représentant de l'UNICEF M. Koudaago Ouedraogo a assuré de l'engagement de son organisme à oeuvrer pour renforcer les programmes et les politiques de la Mauritanie visant à concrétiser les priorités en matière de développement des droits de l'homme et de la bonne gouvernance, soulignant que le partenariat entre l'UNICEF et la Mauritanie joue un rôle important sur ce plan à travers l'appui et la fourniture des cadres nécessaires pour ces activités.
Le ministre de la justice M. Abidine Ould El Kheir et le ministre de la santé M. Ba Housseinou Hamadi ainsi que le commissaire aux droits de l'homme, à l'action humanitaire et aux relations avec la société civile M. Mohamed Abdallahi Ould Khattra ont assisté au coup d'envoi des travaux dudit atelier.