02-03-2013 11:10 - UNICEF et le Ministère de la Femme et de l’Enfance - [PhotoReportage]
Protéger les enfants, les plus vulnérables est et demeure le programme le plus apprécié par la population des milieux démunis.
Dans environ six (6) Moughataas de Nouakchott, l’UNICEF, en collaboration avec le Ministère de la Femme et de l’Enfance , se livre à de très louables actions humanitaires qui consistent à protéger les enfants en général et en particuliers ceux issus des familles les plus démunies.
Dans un programme dénommé « Protection et Insertion des enfants » l’UNICEF a d’abord commencé son action par doter de l’état civil aux enfants(élèves) qui n’en ont pas, puis vient l’insertion dans les écoles les enfants qui n’y allaient pas et qui travaillaient pour apporter un revenu à leur famille.
Le 3ème volet consiste la distribution des kits scolaires à ces enfants insérés pour leur permettre de poursuivre leurs études convenablement, avec zéro frustration. Dans la seule Moughataa de Toujounine, 3600 kits scolaires ont été distribués sans discrimination et dans une transparence irréprochable !
Avec l’implication et la collaboration des Inspections Départementales de l’enseignement, des associations des parents d’élèves et les directeurs des écoles ciblées les listes de tous les enfants insérés ont été établies objectivement et soumises aux représentants de l’UNICEF par le biais de l’IDEFP Mohamed Ali dont la rigueur, la vigilance, la disponibilité et le dynamisme sans failles aucune font de lui un grand homme.
Un parent qui n’avait pas pu acheter un cahier pour son enfant, imaginez combien serait grande sa joie si l’on convoque par surprise et on lui remet un kit scolaire où on trouve, dans un jolie sac, toutes les fournitures scolaires dont un écolier doit avoir besoin durant toute une année scolaire !
Ces actions concrètes de solidarités, il est important de le souligner, ont soulagé toutes les populations démunies, j’allais dire pauvres, et elles ont beaucoup apprécié en remerciant l’UNICEF et ses collaborateurs qui ne comptent s’en arrêter là …