06-04-2013 16:28 - Rosso : Atelier d’information sur le projet d’appui au PNSR

Un atelier d'information du Projet d'appui au Projet National de la Santé de Reproduction (PNSR) a été organisé, du 2 au 3 Avril 2013, par le directeur régional à l'action sanitaire du Trarza, M. Mohamed Lemine Ould Cheikh, sous le haut patronage du Ministre de la santé, M.Ahmedou Ould Hademine Ould Jelvoune en présence du Wali du Trarza, ...
...le représentant de l'OMS, celui de l'UNEPA, le coordinateur de l'agence espagnole de coopération internationale et de développement, le maire de Rosso le Pr. Yerim Fassa ainsi que les autorités sécuritaires de la région.Ce projet s’inscrit dans le cadre de la coopération sud-sud en matière de santé de la reproduction. Cet atelier d'appui au PNSR intitulé:
Acquis et Perspectives résulte d'une expérience de coopération tripartite; de la Mauritanie, de l'Espagne et de la Tunisie l’Espagne a fourni un appui financier de 2 millions d’euros, la Mauritanie, pays bénéficiaire a fourni les structures d’accueil et la Tunisie a apporté son appui technique.
Son objectif principal est de contribuer à la réduction de la mortalité maternelle et néonatale donc ses principaux bénéficiaires sont les femmes en âge de procréation, les nouveau-nés et les jeunes des deux sexes. Dans son allocution le coordinateur de l'AECID a planté le décor en rappelant que la politique de coopération place la lutte contre la pauvreté et plus concrètement l'amélioration des conditions de vie des populations les plus vulnérables dans ses priorités. Quatre secteurs sont concernés la santé, l'éducation, la gouvernance démocratique et le développement rural.
Dans le secteur de la sante l'accent est mis sur l'amélioration de l’accès à la des soins de qualité et surtout la santé de base donc la lutte contre la mortalité maternelle et néo natale. Quand au maire de Rosso il dira que les grands axes définis dans ce projet, combinés avec les nouvelles infrastructures sanitaires, contribuent largement à l'amélioration des conditions sanitaires de toute la wilaya.
En outre il a rappelé le partenariat fécond de sa commune avec les autorités sanitaires et surtout l'accompagnement que la commune malgré ses faibles moyens ne cesse d’apporter. Le ministre de la santé s'est dit honoré d'ouvrir les travaux de cet atelier d'informations sur les résultats de la santé de la reproduction dans la wilaya du Trarza.
Après cinq ans de durs labeurs mais avec des résultats probants. Il dira que parmi les grands acquis de ce projet l'amélioration des services de la santé de reproduction , et surtout l'efficacité du forfait obstétrical qui a emporté l'adhésion des femmes et permis a bon nombre entre elles d'être prises en charge.
la dotation des postes de santé en médicaments spécifique à la santé de reproduction, l'augmentation des capacités techniques des agents de la santé publique dans la région.; ce projet a répondu positivement aux besoins de la région en matière de santé reproductive grâce au partenariat de AECID, des regroupements féminin et des jeunes qui ont contribué à la sensibilisation sociale, de l'accompagnement des ONG dans le cadre de la formation.
Après l'inauguration le ministre a visité les infrastructures sanitaires notamment l'hôpital régional de Rosso et le centre hospitalier du PK7. Sur les lieux il s'est enqueri de l'état des malades et des structures ainsi que les différents besoins du personnel. Il faut rappeler que les axes stratégiques de ce projet sont : la mise à niveau du plateau technique, la mise a niveau des compétences des prestataires. La mise en œuvre du projet a débuté en 2007.
Si le Trarza a bénéficié de ce projet c’est suite au diagnostic de situation réalisé en 2006 qui a démontré que le Trarza ne bénéficiait d’aucun partenaire et les infrastructures sanitaires souffraient de nombreuses insuffisances, que la population n’avait pas un accès suffisant aux services et ses connaissances sur la santé en général et la santé de reproduction en particuliers était limité
C’est à ce titre que la coopération sud-sud qui est un mode de coopération encouragé par les instances des nations Unis et par les Partenaires Techniques et Financiers au Développement, a été instaurée car elle permet des échanges fructueux entre des pays ayant beaucoup de similitudes socio culturelles, ce qui est le cas de la Mauritanie et de la Tunisie, pays qui dispose d’un bon système de santé et d’un programme réussi de santé de la reproduction.
Houssein Diara

