29-05-2013 02:18 - Confédération générale des travailleurs de Mauritanie (CGTM) : Déclaration.

Le gouvernement vient encore une fois de plus, de décider unilatéralement et arbitrairement, d’exclure la Confédération Générale des Travailleurs de Mauritanie (CGTM) de la délégation officielle mauritanienne devant prendre part aux travaux de la Conférence internationale du Travail qui aura lieu en juin à Genève.
Cette décision traduit la volonté des pouvoirs publics de ne respecter nullement les conventions internationales relatives à la liberté syndicale et la législation nationale en matière de représentativité des organisations professionnelles.
Il n’est un secret pour le gouvernement et encore moins pour tous les partenaires sociaux et les travailleurs, que la CGTM a pu trouver et conserver la confiance de la majorité des travailleurs et des travailleuses de tous les principaux secteurs d’activités socioprofessionnelles...
...par la défense et la promotion de leurs droits inaliénables et légitimes lesquelles, elle est convaincue être sa raison d’être, et ce dans le respect de la liberté, de l’indépendance et de la démocratie qui sont les valeurs fondamentales qui motivent l’existence d’un véritable mouvement syndical.
Les travailleurs des mines, de l’électricité, des bâtiments et routes, des industries, des ports et des manutentions portuaires, des services et de l’entretien, des hydrocarbures, du commerce, pour ne citer que ceux-là , ont choisi librement de faire de la CGTM la première organisation représentante de leurs intérêts professionnels, matériels et moraux.
D’autre part, il n’existe aucune entreprise où la CGTM n’est pas présente ou majoritaire dans le choix des délégués du personnel et des comités consultatifs d’entreprise, et au niveau des toutes les instances chargées du règlement des conflits de travail (inspections du travail, commissions de médiation, conseils d’arbitrage et juridictions de travail), plus de 80% des dossiers sont défendus par notre organisation, avec une présence effective à travers des coordinations régionales dans chaque Wilaya du pays.
Pour toutes ces raisons, l’exclusion de la CGTM au profit d’autres organisations dont certaines n’arrivent pas ou tardent à tenir de congrès depuis dix ans et dont certaines n’ont même pas un seul délégué du personnel sur toute l’étendue du territoire, est inacceptable et ne trouve sa justification que dans son attitude indépendante vis-à -vis du gouvernement et du patronat.
La CGTM condamne avec la dernière énergie cette attitude belliqueuse du gouvernement qui constitue un mépris réel de la volonté des travailleurs et une volonté de les faire taire.
La CGTM estime que cette décision n’entamera en rien sa détermination et son engagement sans failles à trouver des solutions judicieuses aux doléances des travailleurs de notre pays.
Ampliations :
- Confédération syndicale internationale (CSI)
- Bureau international du Travail (BIT)
Nouakchott, le 27 mai 2013.
Le comité exécutif