19-06-2013 19:38 - La ministre des affaires sociales, de l'enfance et de la famille s'enquiert de services relevant de son département à Kiffa

La ministre des affaires sociales, de l'enfance et de la famille s'enquiert de services relevant de son département à Kiffa

La ministre des affaires sociales, de l'enfance et de la famille, Mme Aicha Vall Mint Verges, a effectué mardi une visite au siège de la coordination régionale relevant de son département à Kiffa dans la wilaya de l'Assaba.

La ministre s'est informé au cours de cette visite les conditions de travail dans les différents services relevant de son département et suivi un exposé présenté par la coordinatrice régionales des affaires sociales, de l'enfance et de la famille dans la wilaya de l'Assaba, Mme Saviye Mint Hachimi, dans lequel cette dernière a évoqué les principales réalisations faites au cours de cette année dans les domaines de la protection, de l'insertion sociale et de la prise en charge des handicapés .

Dans une allocution prononcée à l'occasion de cette visite, Mme la ministre a indiqué que les pouvoirs publics portent une attention particulière à la redynamisation du département " en raison de sa place prioritaire dans le programme du Président de la République et de ses liens directs avec les franges fragiles de la société ", a-t-elle dit.

Elle a souligné également que dans le cadre de la politique de décentralisation, la coordination régionale doit jouer un rôle important au niveau de la wilaya, précisant que les coordinations régionales seront renforcées à travers la formation, l'encadrement des ressources humaines, indiquant que ces volets font partie de la stratégie que le département compte mettre en oeuvre.

" Des commissions auxquelles participent les autorités locales pour assurer la transparence, seront mises en place pour inciter les coordinations à tenir des statistiques pertinentes permettant d'avoir une base de données claires pour que l'aide arrive à ses réels bénéficiaires ", a-t-elle ajouté.

La ministre a parlé également de l'affectation d'une enveloppe financière aux malades souffrant d'une insuffisance rénale, précisant que ce soutien sera distribué de manière équitable au niveau de la wilaya.

La ministre a supervisé, par ailleurs, au centre de protection et d'insertion sociale des enfants à Kiffa, la distribution d'un appui financier et de produits alimentaires au profit des familles chargées de la prise en charge des enfants.

Le directeur du centre M. Mohamed Taghiyou Allah Ould Mohamed Moctar a indiqué à cette occasion que le département réalise un ensemble de services et d'activités destinés à améliorer les prestations sociales et à répondre aux besoins des enfants.

" Dans ce cadre, le centre oeuvre au rapprochement des prestations des franges cibles, avec l'insertion de 2.000 enfants, environ, aux conditions difficiles au niveau de son siège à Kiffa et de son agence à Nouadhibou " , a-t-il souligné, précisant que les services dispensés comportent la rééducation des enfants suivant des projets d'hébergement, de distraction, d'évaluation de la conduite, d'alphabétisation, d'insertion scolaire, de formation professionnelle ainsi que de renforcement des liens familiaux et du milieux social en plus de l'octroi d'une aide alimentaire et des microprojets générateurs de revenus.

Dans le cadre de cette visite au cours de laquelle elle était accompagnée, notamment, du wali de l'Assaba, M. Cheikh Ould Abdallahi et du hakem adjoint de la moughataa de Kiffa, la ministre a, également, visité le centre de la petite enfance de Kiffa.


Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité



Source : AMI - IEC
Commentaires : 0
Lus : 2377

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)