22-06-2013 13:32 - Séance de dédicace du livre 'La Mauritanie entre les Chars et les Urnes : 1978-2008' de Brahim Bakar Sneiba [Vidéo & PhotoReportage]

Séance de dédicace du livre 'La Mauritanie entre les Chars et les Urnes : 1978-2008' de Brahim Bakar Sneiba [Vidéo & PhotoReportage]

A l’Ecole Nationale d’Administration, de Journalisme et de Magistrature (ENAJM), Brahim Bakar Sneiba a présenté ce mercredi 19 juin son premier ouvrage, "La Mauritanie entre les Chars et les Urnes : 1978-2008" publié aux Editions Fondation Cheikh M’Rabih Rabou pour le patrimoine et le développement, qui retrace l’arrivée des Forces Armées de la République Islamique de Mauritanie (FARIM) au pouvoir en 1978.

Dans ce livre, Brahim Bakar Sneiba rend un vibrant à ces hommage "rares officiers supérieurs qui allient qualités intellectuelles, physiques et morales". Au premier rang desquels le colonel Ndiayane à qui l’on n’a jamais rendu un deuil national.

L’auteur y brosse également "la prégnance des concurrences tribales et les clivages ethniques" qui déséquilibrent l’institution militaire.

Le livre retrace les différents processus de transition démocratique visant à instaurer des institutions démocratiques. Lors de la présentation de l’ouvrage, Brahim Bakar Sneiba a réaffirmé sa ferme croyance que c’est l’intelligentsia mauritanienne qui a toujours poussé l’armée à prendre le pouvoir.


"Il n’y a pas eu de coup d’Etat qui n’a pas été soutenu par les intellectuels. Je connais des intellectuels, quand j’étais à l’armée, qui nous incitaient à prendre le pouvoir. C’est le peuple qui est putschiste.


C’est l’intelligentsia qui est putschiste. Qui a fait un coup d’Etat en Mauritanie sans qu’une partie des Kadihines, des Nasséristes ou des Baasistes ne viennent le soutenir?", souligne Brahim Bakar Sneiba. "Ce sont les civils qui doivent croire aux valeurs démocratiques et ne pas être obnubilés par l’appât du gain", a ajouté l’auteur de "La Mauritanie entre les Chars et les Urnes : 1978-2008".

Babacar Baye Ndiaye


Avec Cridem, comme si vous y étiez...
































Commentaires : 4
Lus : 3544

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (4)

  • DEBELLAHI (H) 22/06/2013 15:12 X

    Félicitations sincères. C'est un valeureux officier, et un brillant intellectuel. C'est une étoile qui, fort heureusement, vient de briller dans le ciel particulièrement terne de notre intelligentsia, taciturne quand il s'agit de notre histoire, et particulièrement prolixe quand il s'agit des histoires.

    Vous affirmez, Brahim, et je partage votre affirmation à ce sujet, que l'intelligentsia est putschiste. La question serait donc la suivante: est ce qu'ont doit militariser les civils ou "civiliser" les militaires?

    Nous devons, à mon humble avis, innover et trouver un système de gouvernance adapté à nos réalités. En démocratie, le copier a montré ses limites: il ne colle pas.

    Merci pour cette contribution significative.

  • El Houssein (H) 22/06/2013 14:23 X

    J'adresse mes félicitations à mon Cher Brahim et je suis désolé d'avoir raté la présentation.

  • wanead (H) 22/06/2013 13:53 X

    la Mauritanie a vraiment besoin des hommes comme Brahim Bakar Sneiba, mais les dictateurs ne veulent, des hommes comme lui au rang de l'armée

  • Ksaleh (H) 22/06/2013 13:43 X

    Ce monsieur a de faux airs de Ould Abdel Aziz (2ème photo) ! Ça ne fera, ajouté au sujet du livre, que rendre encore plus intéressant ce livre auprès des lecteurs (UPR) en ces temps pré-électoraux