06-09-2013 23:26 - Sanctions pécuniaires contre Mauritel et Mattel

Sanctions pécuniaires contre Mauritel et Mattel

Suite à des missions de contrôle suivies de l’envoi de mises en demeure, l’Autorité de Régulation en Mauritanie, prononce des sanctions pécuniaires contre 2 opérateurs de téléphonie mobile : Mauritel SA (capitaux mauritano marocains) et Mattel SA (capitaux mauritano tunisiens).

La Mauritel SA est astreinte au paiement de 42.485.714.
La Mattel SA doit s’acquitter de 27.528.000.

Ces sanctions pécuniaires sont la conséquence « d’une défaillance du service » portant préjudice aux usagers sur la base de constat établi dans plusieurs localités, en violation des obligations prévues à l’article 6 de la loi 99.019 de juillet 1999.

« Ces montants seront recouvrés comme créances de l’Etat et versés au trésor public » précise l’Autorité de Régulation des Postes et Télécommunications



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 7
Lus : 4856

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (7)

  • alhagh (H) 08/09/2013 16:15 X

    C'est vraiment rien du tout par rapport à ce que gagnent ces opérateurs sur le dos du citoyen; le jour ou l'autorité décide que les citoyens seront dedommagé, alors des société comme mauritel cesseront de vendre des clefs sans connexion, des vitesses fausse et des coupures de plusieurs heures (telephone et internet) qui pénalisent les citoyens et surtout les hommes d'affaires. Maroc telecom ne peut pas faire sa au maroc!

    quel pays!
    al hagh

  • Sekkak (H) 07/09/2013 12:12 X

    Cela fait 240 000 USD pour les deux! C'est rien insignifiant eu égard aux dommages subis par les consommateurs en Mauritanie.

    Nous réclamons plus de transparence dans l'application des pénalités par notre fameuse autorité de régulation.

  • labeid (H) 07/09/2013 11:54 X

    Il est injuste que la mauvaise qualité du service subie par une muqhataa du pays se traduise par un paiement au trésor (c'est-à-dire à l'ensemble des mauritaniens: l'argent devrait plutôt être versé aux populations qui ont payés un service rendu imparfaitement par les opérateurs. Il faudrait en plus de la pénalité versée à l'Etat par les opérateurs les obliger à rembourser aux usagers la non-qualité des service pour laquelle ils ont payée. C'est la cas notamment des utilisateurs des clés Internet de Mauritel des 3 derniers mois...

  • Yacoubelhakem (H) 07/09/2013 10:55 X

    Il ne suffit pas de les sanctionner,il faut les fermer définitivement! Ces deux sociétés de téléphonie ne valent absolument rien du tout, comme,d'ailleurs, la plupart de nos autres sociétés! Dans leurs pays, les étrangers respectent la loi à la lettre, mais dés qu'ils sont chez nous ils s'adaptent facilement à notre indiscipline et notre pagaille! A qui revient la faute?

  • Aliou DIOP (H) 07/09/2013 10:05 X

    C'est vraiment injuste cette pratique, même si elle pousse les opérateurs à la rigueur. les consommateurs subissent un préjudice et l’État encaisse. C'est les consommateurs qu'ils faut indemnisés.

  • Homme Noir (H) 07/09/2013 01:00 X

    Et si ces sanctions soient pratiquées sur les stations essence et les commercants et taximans et bouchers ca aidera les pauvres certainement

  • Le Pacificateur (H) 06/09/2013 23:57 X

    C'est une décision à saluer. Et l'Autorité de Régulation doit avoir toujours ce bon réflexe de sanctionner tout manquement d'un opérateur.