11-01-2014 19:23 - Le Président Malien manifeste son intérêt pour la Zone Franche - [PhotoReportage]

Le Président Malien manifeste son intérêt pour la Zone Franche - [PhotoReportage]

Le Président de l’Autorité de la Zone Franche de Nouadhibou Monsieur Ismail Ould Bedde Ould Cheikh Sidiya a reçu ce samedi 11 janvier 2014 Son Excellence le Président de la République du Mali, Monsieur Ibrahim Boubacar Keita.

L’hôte malien accompagné d’une importante délégation a rendu visite au siège de l’Autorité de la Zone Franche dans le cadre de sa visite officielle en Mauritanie. Le Président malien était accompagné par une importante délégation mauritanienne présidée par le Ministre de la Justice, Monsieur Sidi Ould Zeine.

Á son arrivée au siège de la Zone Franche, le Président malien a été accueilli par le Président de l’Autorité entouré de ses collaborateurs, du Wali et des élus locaux.

Après l’allocution de bienvenue prononcée par le Président de l’Autorité, le Président Malien a assisté à la présentation d’un documentaire sur la Zone Franche avant de visiter le Guichet Unique. Il a pris part à un entretien avec le Président de l’Autorité au cours duquel il a signé le Livre d’or.

Les deux délégations ont par la suite visité certaines installations économiques et industrielles de la Zone Franche dont la société privée Société d’Elaboration des Produits Halieutiques (SEPH), le Port Autonome et la société Snim, son port minéralier et sa centrale thermique.

Dans son discours de bienvenue, le Président de l’Autorité de la Zone Franche de Nouadhibou Monsieur Ismail Ould Bedde Ould Cheikh Sidiya a mis l’accent sur l’importance du projet qui matérialise la vision éclairée de Son Excellence le Président de la République Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz.

Il a aussi souligné que les indicateurs de réussite sont encourageants, que les investisseurs internationaux ont exprimé leur vif intérêt pour le cadre juridique et institutionnel particulièrement incitatifs, le schéma directeur opérationnel et le Plan de Développement Pluriannuel de la Zone Franche de Nouadhibou.

Le Président de l’Autorité de la Zone Franche a demandé au Président malien son appui en vue de renforcer le partenariat avec les investisseurs et opérateurs économiques maliens tout en lui exprimant la disposition et la motivation de son institution pour accorder aux investisseurs maliens toutes les facilités en vue de participer à la réalisation et à la réussite de cet ambitieux projet et d’en tirer le plus grand profit.

Il est à noter que l’Autorité de la Zone Franche accorde des facilités douanières, fiscales et de change. L’existence d’infrastructures portuaires et d’installations industrielles offrent aux investisseurs de la sous région et en particulier malien, des opportunités d’investissements importants.

Mohamed Asker (pour Cridem)

******************

Discours du Président de l’Autorité de la Zone Franche de Nouadhibou

Excellence Monsieur le Président de la République sœur du Mali,
Monsieur le Premier Ministre,
Messieurs les Ministres,
Monsieur le Wali,
Messieurs les élus,
Mesdames, Messieurs,

Monsieur le Président,

J’ai l’honneur de vous accueillir pour vous souhaiter la bienvenue dans la Zone Franche de Nouadhibou.

La visite que vous rendez à cette immense réalisation qui matérialise la vision éclairée de Son Excellence le Président de la République Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz témoigne de la profondeur de la fraternité et de l’amitié qui caractérisent les liens solides entre les deux pays frères.

Vous n’êtes pas sans savoir l’intérêt de la Zone Franche de Nouadhibou, non seulement pour la Mauritanie qui y fonde ses espoirs pour réaliser un développement sans précédent, mais aussi pour la sous-région toute entière et à sa tête la République sœur du Mali qui est liée à notre pays par une intégration économique globale.

Le projet que nous envisageons est de nature à transformer la ville de Nouadhibou en un pôle de développement régional qui ressuscitera les voies de communication et d’échange qui ont, par le passé, unifié les centres de commerce et de savoir. Jadis, les villes caravanières mauritaniennes et maliennes jouaient un rôle éminent grâce aux interrelations humaines, culturelles et économiques entre le Maghreb et l’Afrique Subsaharienne.

Le renouvellement de ces liens requiert des moyens appropriés qui prennent en considération les nouvelles donnes, c’est la raison pour laquelle la Zone Franche de Nouadhibou présente une innovation que Son Excellence le Président de la République Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz a tenu à concrétiser.

Quant à la réussite du projet de la Zone Franche, il m’est agréable de souligner ici que les indicateurs sont encourageants, aussi les investisseurs internationaux ont exprimé leur vif intérêt pour le cadre juridique et institutionnel particulièrement incitatifs, pour le Schéma Directeur Opérationnel et le Plan de Développement Pluriannuel de la ville de Nouadhibou.

C’est ainsi que des initiatives ont été prises, de grands projets ont été lancés qui sont à même de transformer la ville de Nouadhibou et qui auront un impact hautement positif sur le pays et la sous-région. Vous aurez l’occasion de suivre tout à l’heure un exposé illustré sur ces projets en plus d’une visite au Guichet Unique et de certaines installations économiques et industrielles.

Monsieur le Président,

L’Autorité de la Zone Franche compte beaucoup sur votre appui en vue de renforcer le partenariat avec les investisseurs et opérateurs économiques maliens. Á cet égard, nous sommes particulièrement disposés et motivés pour leur accorder toutes les facilités en vue de participer à la réalisation et à la réussite de cet ambitieux projet et d’en tirer le plus grand profit, au même titre que leurs frères mauritaniens.

Je vous renouvelle la bienvenue et vous remercie pour votre présence parmi nous.

Vive l’amitié Mauritano-Malienne
.


Avec Cridem, comme si vous y étiez...


















Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité



Source : Mohamed Asker
Commentaires : 5
Lus : 5311

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (5)

  • akabeau (H) 12/01/2014 16:57 X

    mais c'est vraiment honte!! ou sont les noir de ce paye? voilla la pure dincrimination des noirs! sachez ke vous les maure ke ça ne vous arange pas si les noirs se revoltant un jour!! est je c'est ke sa comense deja! equilibrez les choses pandent k'il est temps

  • medvadel (H) 12/01/2014 14:32 X

    Les deux seuls noirs ici sont le président malien et le garde du corp.
    Ajib

  • kalidou gueye (H) 11/01/2014 23:19 X

    je ne me sens vraiment pas dans ce pauvre territoire ou 80 pourcent de la population est noir mais on croit au contraire. Dans ces images la seule personne noire qu'on voit est un etranger le president malien. il est temps qu'on se partage ce p..... de territoir comme le Soudan. meme si tu ne veux pas etre raciste, ils (les blancs) te poussent a le devenir ... ... ... ... ... ... ... ... ... ... .. ....... ..

  • MIRROR2000 (H) 11/01/2014 21:57 X

    Dès qu'il s'agit de l'image du pays, on ne voit qu'eux... ridicule!

  • sndioro (H) 11/01/2014 20:53 X

    J'ai reconnu un ancien ... Mohamed Asker