26-01-2014 19:54 - Ouverture à Nouakchott du premier Forum des investissements en Mauritanie

Le président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz a supervisé dimanche à Nouakchott l’ouverture du premier Forum des investissements en Mauritanie en présence du ministre saoudien des finances, Ibrahim Al Assaf, a constaté APA à Nouakchott.
Devant des représentants d'une vingtaine d'institutions de financement arabes et internationales, Ould Abdel Aziz a indiqué que son pays protège l'investissement, garantit la plénitude des droits des investisseurs et veille particulièrement à assurer les meilleures conditions à leurs activités.
Selon lui, la Mauritanie a œuvré, au cours des quatre dernières années, à garantir un environnement attractif pour l'investissement. A cet effet, a-t-il expliqué, « nous avons d'abord sécurisé nos frontières » et assis la sécurité sur toute l'étendue du territoire national avant de réaliser et consolider les équilibres macroéconomiques, instaurer la transparence et réformer la justice.
Le chef de l'Etat mauritanien a aussi dit que son gouvernement s'est attelé à développer les infrastructures portuaires, routières, hydrauliques, électriques et de télécommunications. « Nous avons, par ailleurs, élaboré et adopté un code des investissements incitatif et protecteur des investissements et accordé une importance particulière au développement des ressources humaines à travers des programmes de formation technique et professionnelle et l'enseignement des sciences », a-t-il souligné.
Parmi les institutions présentes à ce forum figurent la Banque mondiale et le Fonds monétaire international, le groupe de la Banque islamique de développement, le Fonds saoudien de développement et le Fonds arabe de développement économique et social.
Dans son discours d'ouverture, Ould Abdel Aziz a rappelé la création récente de la Zone franche de Nouadhibou, « aux atouts multiples, pour en faire un pôle économique pilote, un espace d'investissement sans entraves, un centre de production qui maximise la valeur ajoutée de nos ressources naturelles et une locomotive de développement d'une économie moderne ouverte sur le monde ».
Le forum qui dure deux jours devra déboucher sur la signature d'un certain nombre de conventions entre le gouvernement mauritanien et les institutions participantes.