27-01-2014 10:05 - Loupe du 'Le Rénovateur' : Opportunités d’investir en Mauritanie …

Les opportunités d’investissements en Mauritanie ne manquent pas. Bien de forums de hauts niveaux consacrés à cette problématique ont été initiés ces derniers mois.
C’est dans ce cadre que « Mauritania Investment Forum » aura permis de faire un coup de projecteur et un état des lieux clair sur les nombreuses potentialités économiques du pays pour s’attirer la confiance des bailleurs arabes, principaux acteurs de ce forum qui se veut un rendez-vous important pour sceller des partenariats importants dans des créneaux porteurs comme la pêche, les mines, l’agro-business etc.
Les gros bonnets des pays arabes s’intéressent davantage à la Mauritanie pour fructifier leurs capitaux et du coup impulser une dynamique dans les affaires. Ils ont exprimé cette décision de parapher des accords de partenariats stratégiques lors de l’ouverture du dit forum que le Président Mohamed Ould Abdel Aziz a parrainé.
La création d’une zone franche à Nouadhibou ainsi que l’adoption de plusieurs cadres juridiques visant à encourager l’investissement et à développer le climat des affaires viennent conforter cette main adressée aux magnats des finances arabes.
Ce ne sont pas les sources de financement qui vont certainement manquer pour booster les ressources naturelles, ni les compétences qui manquent. Ce sont surtout les retombées de ces projets sur le développement du pays qui doivent faire l’objet d’une plus grande attention.
Il s’agit de changer d’orientations et d’objectifs pour mettre l’accent plus sur le domaine agricole notamment l’aménagement des zones agricoles dans une perspective d’offrir aux populations des chances de valoriser leurs terres et en tirer des avantages énormes.
L’agriculture à elle seule peut sortir la Mauritanie de son sous –développement. Les terres fertiles de la vallée, les oasis et bien d’autres zones fertiles du pays, ouvrent des opportunités de développer toutes sortes de cultures pour assurer à la Mauritanie une autosuffisance alimentaire. Il s’agit dan ce cadre de tenir compte des réalités socio-économiques pour un ciblage transparent des besoins.
Il est impératif de promouvoir des filières qui s’adaptent à l’environnement naturel des zones d’exploitation afin de rentabiliser les ressources agricoles. Les investissements dans l’agro-business pourraient devenir une locomotive du développement de la Mauritanie en quelques années.
Avec un projet de construction d’une centrale électrique à gaz, la Mauritanie s’offrira une grande chance de promouvoir des opportunités immenses pour la transformation et la valorisation de ses ressources agricoles, halieutiques. Ainsi elle pourrait relever le défi du chômage par la création d’emplois dans tout le pays.
Il reste à mettre l’ensemble des opportunités en cohérence avec les besoins du pays dans une vision globale et maitrisée. Les forums comme celui qui vient de se tenir en Mauritanie ne doit pas être seulement une messe de discours. Il doit ouvrir des guichets d’investissements pour donner enfin un coup d’accélérateur au moteur économique d’un pays où seul manque la persévérance dans le travail. C’est là le grand handicap !
Cheikh Tidiane Dia