27-01-2014 19:47 - Forum des investissements : deuxième journée à Nouadhibou - [PhotoReportage]

Forum des investissements : deuxième journée à Nouadhibou - [PhotoReportage]

La deuxième journée du Forum des investissements à Nouadhibou a été marquée par un programme chargé qui a permis aux délégations étrangères d’avoir une idée précise des potentialités de la Zone Franche dans les différents secteurs d’intervention potentielle.

Les étapes du programme initial de la journée consistaient d’abord en la visite de la Zone Franche et sa présentation à travers des modules sectoriels élaborés par ses cadres dirigeants.

Un discours du président de la Zone Franche, articulé de sorte à permettre aux délégations de mesurer la portée des réformes incitatives introduites par la Mauritanie. Réformes visant à stimuler l’investissement et à offrir à nos partenaires au développement, les garanties juridiques, fiscales, administratives et de sécurité dont ils peuvent avoir besoin pour nous faire confiance.

S’en est suivi la visite du complexe Hong Dong considéré comme un modèle d’intégration pouvant servir d’exemple vivant de coopération dont préfigure le projet de la Zone Franche et les choix de libéralisme économique adoptés par la Mauritanie.

Puis ce fut au tour de la Snim de donner au Forum son cachet particulier en mettant en évidence la possibilité d’étendre les investissements étrangers aux secteurs stratégiques des ressources minières et aux industries de la superstructure.

La journée a été clôturée par un déjeuner offert en l’honneur des délégations par le président de la Zone Franche sur le site de l’extension du Port Autonome de Nouadhibou, où des tentes ont été aménagées dans la perspective de ressortir la dimension conviviale traditionnelle de l’hospitalité mauritanienne.

M.S.Beheite (Pour Cridem)


Avec Cridem, comme si vous y étiez...




























































Commentaires : 5
Lus : 4777

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (5)

  • paradis (H) 29/01/2014 19:32 X

    Derrière la réussite de cet événement, il y a un homme qui fait un travail formidable qu'on ne voit même pas sur les photos, je voudrais nommer le SG de la Chambre du Commerce.

  • Mancunien (H) 28/01/2014 10:54 X

    Inutile des faire des expositions, tout argent qu'on vous donnera sera bouffé et partagé. 250 Milliards, ce n'est pas la première fois qu'on vous octroyé un montant comme ça !!!!

  • boubou_kibili (H) 27/01/2014 23:23 X

    Le pays des images qui n'impressionneront que ceux qui ne savent pas. Cette zone franche est aussi un éléphant blanc du Gouvernement de MOAZ qui n’attirera aucun bailleur. Chers compatriotes posez vous la question depuis quand elle a été créée? et jusqu'à présent on fait de la publicité. L'article parle de libéralisme à la Mauritanienne oui mais c'est vrai car le nôtre est celui de l’épicier du coin pour ne pas dire du marchand de tapis du marché Thieb Thieb (respectables tous les deux sauf que l’Etat ne peut être géré de la sorte …).

    Rira bien qui rira le dernier sauf que dans cette affaire c'est la dilapidation des biens et ressources publiques avec une Kyrielle de fonctionnaires quasi en retraites ou sur le point de l’être et qui passent tout le temps à faire de la politique politicienne. Cette équipe de la Zone franche n’a rien à voir avec le secteur privé et elle a une mentalité de recevoir des ordres et non d’êtres des vrais managers qui par leur savoir faire pourront attirer des investissements si tant est l’objectif.

    La plupart car je les connais tous ne parlent pas un mot anglais et leur arabe est d’ailleurs approximatif pour attirer même les financiers arabes. On parle de la diaspora et bien voilà une piste pour ces gars là qui au moins ont des idées. La Zone Franche ne peut être une chasse gardée de l’Union Pour Rien (UPR) et de ses laudateurs. Le privé doit être donné aux acteurs qui en ont la formation et la sensibilité non à des fonctionnaires en fin de carrières et qui ne pensent qu’a leur retraite !!!!

  • sndioro (H) 27/01/2014 22:52 X

    Tu peux jouer une note des cles blanches d'un piano comme tu peux jouer une note des cles noires d'un piano; mais pour avoir une harmonie, il faut jouer les cles blanches et noires.

  • sndioro (H) 27/01/2014 22:13 X

    On dit que les Americains adorent l'argent, mais l'argent parle en Mauritanie.