13-03-2014 09:30 - Recrudescence des divorces : Le mal vivre des couples mauritaniens

Recrudescence des divorces : Le mal vivre des couples mauritaniens

Temps Forts - Ca commence par youyous, des congratulations. Les jeunes mariés dressent des plans d’avenir ambitieux. Puis le temps s’en mêle et les antagonismes. Le mariage prend l’eau et le couple se déchire.

Au fil des années la Mauritanie a connu un incroyable taux de divorces (49 % des cas de mariage) aussi bien en milieux urbain qu’en milieux rural. Une enquête publiée par le secrétariat d’état à la condition féminine (mars 2002) en révèle les causes et les conséquences chiffres à l’appui.

Le divorce est un phénomène social dont la fréquence, la manifestation et l’intensité varient d’une société à une autre, en fonction de la spécificité culturelle, de la situation économique et de la législation en vigueur.

On note en Mauritanie un grand nombre de divorces qui portent un grand préjudice à la stabilité des ménages et l’unité des familles. Bien qu’il ne s’agisse pas d’un phénomène social nouveau, sa perception a pris une autre dimension au cours des dernières années.

Dans un rapport publié par le secrétariat d’Etat à la condition féminine il est précisé : « le divorce qui était considéré par le milieu social comme un acte se rapprochant de l’hérésie, était assez peu fréquent et la stabilité du mariage entre époux était assurée par le pouvoir patriarcal coercitif et dissuasif au sein de la famille. »

Selon un recensement effectué en 1997 le taux de divorces était de 15,8% au niveau national. Cette proportion varie de 21% en milieu urbain à 15,4% en milieu nomade et chute à 13,8% en milieu rural sédentaire.

Une enquête menée par le secrétariat d’état à la condition féminine met en exergue trois principales causes du divorce : la mésentente entre la femme et la famille de son conjoint (20 %), le mariage sans consentement de la femme (16 %), et le non respect du contrat de mariage, polygamie ou infidélité conjugale du mari (14 %).

D’autre part, le mariage précoce des femmes et le mariage avec un homme beaucoup plus âgé sont également des raisons de divorce (6 %). Enfin, dans 7 % des cas, la mésentente du mari avec la famille de la femme est aussi à l’origine du divorce. Globalement, plus du quart des ruptures (27 %) est du à des problèmes de relation avec la famille du conjoint.

Du fait de la faible prévalence de la polygamie dans la société mauritanienne, les raisons relatives à la polygamie ont été peu évoquées comme la mésentente entre co-épouses (2 %) et le fait que la femme soit négligée (2%).

Contrairement aux stéréotypes, les problèmes économiques dans le ménage sont rarement cités comme des raisons principales du divorce : 0,2% pour la femme « avide » d’argent et 0,2% pour la femme qui travaille ou veut travailler).

Toujours dans le cadre de l’enquête, le secrétariat d’état à la condition féminine évoque la dissolution de la structure du ménage comme principale cause du divorce qui par ailleurs finit par avoir des conséquences sur les enfants ne vivent pas avec leurs deux parents.

Les résultats de l’Enquête Démographique et de Santé de Mauritanie (EDSM 2000-2001) révèlent que 27% des enfants ne vivent qu’avec leur mère et seulement 4% avec leur père. D’autre part, 14% des enfants de moins de 15 ans ne vivent pas avec leurs parents. Cette étude indique que le divorce est plus demandé par la femme, que par l’homme.

Sata Ndiaye
Stagiaire




Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 5
Lus : 4364

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (5)

  • betebete (F) 13/03/2014 12:10 X

    un ami observateur de la société Mauritanie m'a révélé une vérité édifiante que les Maures font la polygamie dans le temps et les kwars dans l'espace !

  • Kanelix (H) 13/03/2014 11:20 X

    Courage Sata,
    J’avais espéré que tu borderais aussi la question sur un autre angle. Surtouts sur les causes nouvelles qui sont liées aux aspirations des époux et des épouses, la cadence et le stress du quotidien, les changements de mœurs et la légèreté avec laquelle l’on envisage de nos jours le mariage. Tes copines ou copines ne disent pas souvent « ça passe ou ça casse ? » ou « Bateau demme, bateau costé »

  • citoyenne du monde (F) 13/03/2014 10:15 X

    Félicitation Sata Ndiaye pour les efforts que vous avez fourni pour nous mettre dans le bain sur la situation des divorces dans notre pays. cependant, on te remerciera infiniment si tu fessais plus de recherche pour nous trouver des infos ressentes. bon courage et bonne continuité.

  • mdmdlemine (H) 13/03/2014 09:57 X

    c'est l'une de nos stagiaires qui donne satisfaction trés vite maa Cha allah. Merci pour Cridem pour l'aider à interagir avec la toile à travers sa production pour se forger en plus de sa formation au journal à l'autodidacte électronique.

    Courage Sata

  • dahba86 (H) 13/03/2014 09:43 X

    Cet article est bidon et les analyses sont complètement à coté de la plaque. Vous utilisez des enquêtes vieilles de 10 ans pour analyser une situation actuelle. Je me demande quel type de stagiaire vous êtes. Avez vous un superviseur? Ou bien pour eux l'essentiel est de remplir les colonnes de leur journaux. En plus je me demande sur quelle Mauritanie cet article a été basée. Autrement on aurait pas le taux actuel de divorce. Vous devez demander conseil aux spécialistes en la matière avant de dire n'importe quoi.