29-04-2014 15:10 - Technologie: les TIC emploient 1,7 pc de la population Mauritanienne

Technologie: les TIC emploient 1,7 pc de la population Mauritanienne

Pana - Le secteur des Technologies de l’information et de la communication (TIC) emploie aujourd’hui 1,7 pc de la population active de la Mauritanie, a indiqué lundi le Représentant-résident de la Banque mondiale à Nouakchott, Moctar Thiam, à l'ouverture un atelier national sur 'Les TIC et l’emploi', en présence de plusieurs membres du gouvernement.

L’objectif de l'atelier est de: 'stimuler les échanges entre tous les secteurs-clef des TIC pour identifier en Mauritanie les opportunités de création d’emplois et formuler les propositions d’actions, à court, moyen et long termes, en vue de rehausser la contribution des TIC à la résorption du problème du chômage'.

Une récente étude publiée par la BM sur le développement du haut débit dans la région Moyen-Orient et Afrique du Nord souligne que le déploiement d’infrastructures a un impact sur l’emploi dans un contexte général caractérisé par un fort taux de chômage parmi les jeunes et d’inactivité chez les femmes, un constat parfaitement valable pour la Mauritanie.

Au cours de l'atelier, les équipes de la Banque mondiale présenteront une revue des nouvelles formes de création d’emplois rendus possibles par les TIC illustrés par quelques exemples internationaux.

Ils formuleront également des recommandations pour la création de conditions susceptibles de favoriser ces nouvelles formes d’emplois en Mauritanie. A titre de comparaison, les TIC emploient 5 à 6 pc de la population active dans l’espace de l’OCDE.

La Mauritanie est engagée depuis plus de 10 années dans la libéralisation du secteur des télécommunications et des TIC.

Le pays a initié une nouvelle politique sectorielle visant 'à développer le segment de l’Internet et du haut débit comme une nouvelle source de croissance du secteur des TIC et de la création d’emplois et plus largement comme outil de diversification de l’économie nationale'.

Une stratégie nationale de modernisation de l’administration et des TIC 2012/2016 est actuellement en cours d’exécution.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 2477

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • zelimkhan2 (H) 29/04/2014 15:15 X

    A combien évaluez vous la population active du pays?
    Quels sont les bassins d'emplois identifiés?
    Quelles répartition géographique?
    Quels profils socio-economiques?
    Quelle répartition par âge, sexe, etc.

    Vous ne pouvez nous balancer des chiffres sans sources et même, pour notre simple instruction nous avons besoin d'accéder à l'information pour des besoins de recherche et d'analyse.

    ce 1,7 (un virgule sept, je veux bien savoir comment il a été pondu fut il par la Bn.
    Merci