01-05-2014 12:39 - Journée Mondiale de la Sécurité : Séance de sensibilisation à Total Mauritanie sur la remontée des...

...anomalies et les bonnes pratiques de la sécurité - [PhotoReportage].
Fuite, flaque d’huile au sol, téléphone utilisé dans un dépôt, étiquetage manquant dans le stockage des bouteilles de gaz ou encore contenant qui déborde. Voilà en résumé des situations à risques qui peuvent mettre en danger la vie d’une personne.
En marge de la célébration de la Journée Mondiale de la Sécurité, Total Mauritanie a organisé, ce lundi 28 avril, au profit de son personnel, une séance de sensibilisation sur la remontée des anomalies et les bonnes pratiques de la sécurité.
"En remontant une anomalie, on ne dénonce pas une personne. On dénonce un comportement. On aide aussi à mettre en place de bonnes pratiques de sécurité pour éviter les accidents", rappelle Ahmed Ould Hamed, responsable HSEQ à Total Mauritanie.
Pour aider à mieux comprendre, Ahmed Ould Hamed a illustré son exposé par des illustrations et des exemples à éviter, par exemple, sur la route, dans les bureaux, les toilettes ou encore sur les sites d’exploitation.
Il est démontré par des études que la plupart des situations à risques sont enregistrés dans les domaines de transport et des travaux. D’où la nécessité de porter très haut le message de la sensibilisation sur la prévention. "La filiale Total a engagé dans ce sens un gros chantier notamment par la mise en place d’une politique transport en ligne avec les standards internationaux et par l’application des règles de base en matière de sécurité travaux »
Par cette séance de sensibilisation, Total Mauritanie entend combattre les mauvaises habitudes.
Respecter les bonnes pratiques en matière de sécurité, c’est surtout se préserver. "Parce que nous sommes dans un environnement à risques du fait de nos activités, nous devons avoir des comportements responsables", a insisté Cheick Omar Diallo, directeur général de Total Mauritanie, qui estime que nous pouvons inverser le raisonnement de la fatalité.
"Sachez que nous sommes tous responsables de nos actes et en conséquence, nous devons assumer nos responsabilités. Soyez des adeptes de la sécurité et n’acceptez pas le non-respect des règles. Car c’est votre propre intégrité physique que vous mettez en jeu", a souligné, en guise de conclusion, Cheick Omar Diallo.





