01-05-2014 12:39 - Journée Mondiale de la Sécurité : Séance de sensibilisation à Total Mauritanie sur la remontée des...

Journée Mondiale de la Sécurité : Séance de sensibilisation à Total Mauritanie sur la remontée des...

...anomalies et les bonnes pratiques de la sécurité - [PhotoReportage].

Fuite, flaque d’huile au sol, téléphone utilisé dans un dépôt, étiquetage manquant dans le stockage des bouteilles de gaz ou encore contenant qui déborde. Voilà en résumé des situations à risques qui peuvent mettre en danger la vie d’une personne.

En marge de la célébration de la Journée Mondiale de la Sécurité, Total Mauritanie a organisé, ce lundi 28 avril, au profit de son personnel, une séance de sensibilisation sur la remontée des anomalies et les bonnes pratiques de la sécurité.

"En remontant une anomalie, on ne dénonce pas une personne. On dénonce un comportement. On aide aussi à mettre en place de bonnes pratiques de sécurité pour éviter les accidents", rappelle Ahmed Ould Hamed, responsable HSEQ à Total Mauritanie.

Pour aider à mieux comprendre, Ahmed Ould Hamed a illustré son exposé par des illustrations et des exemples à éviter, par exemple, sur la route, dans les bureaux, les toilettes ou encore sur les sites d’exploitation.

Il est démontré par des études que la plupart des situations à risques sont enregistrés dans les domaines de transport et des travaux. D’où la nécessité de porter très haut le message de la sensibilisation sur la prévention. "La filiale Total a engagé dans ce sens un gros chantier notamment par la mise en place d’une politique transport en ligne avec les standards internationaux et par l’application des règles de base en matière de sécurité travaux »

Par cette séance de sensibilisation, Total Mauritanie entend combattre les mauvaises habitudes.

Respecter les bonnes pratiques en matière de sécurité, c’est surtout se préserver. "Parce que nous sommes dans un environnement à risques du fait de nos activités, nous devons avoir des comportements responsables", a insisté Cheick Omar Diallo, directeur général de Total Mauritanie, qui estime que nous pouvons inverser le raisonnement de la fatalité.

"Sachez que nous sommes tous responsables de nos actes et en conséquence, nous devons assumer nos responsabilités. Soyez des adeptes de la sécurité et n’acceptez pas le non-respect des règles. Car c’est votre propre intégrité physique que vous mettez en jeu", a souligné, en guise de conclusion, Cheick Omar Diallo.


Avec Cridem, comme si vous y étiez...















Commentaires : 2
Lus : 2633

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • hathlele (H) 01/05/2014 14:29 X

    Que la SNIM vous entende! C'est la deuxième personne qui perd la vie en moins d'un mois pour mauvais élagage. Et la SNIM veut atteindre 40 Millions de Tonnes de fer!

    Sidi Ould Bobba
    Zouerate

  • lapatrie (H) 01/05/2014 13:01 X

    la santé securité au travail, a du chemin dans nos pays. En fait les employeurs et employés ont tout en tas d'arguments pour se tirer d affaires. Cependant ça commence qd même à evoluer. il faut que les employeurs aillent au déla du code du travail;en s engageant par des actes et moyens.

    En tant connaisseur de ce domaine (sst) ,il arrive qu on entend des paroles qui montrent combien il faut changer les mentalités pour cesser de pleurer et dire c'est la volonté divine aprés chaque accident ou maladie. Croire en Dieu n est jamais synonyme de croiser les bras...