03-05-2014 12:15 - TIC Classement Mondial : La Mauritanie classée 142ème sur 148

TIC Classement Mondial : La Mauritanie classée 142ème sur 148

TIC : le Liban toujours parmi les derniers de la classe, selon le FEM.

L'Orient le Jour - Selon l'indice du Forum économique mondial (FEM) intitulé « Networked Readiness » et cité par le Lebanon this Week de Byblos Bank, le Liban s'est classé à la 97e place parmi 148 économies dans le monde et 10e parmi 15 pays arabes. Le pays est par ailleurs arrivé 29e parmi 39 pays à revenus moyens supérieurs (PRMS) inclus dans l'étude.

À titre de comparaison, le Liban s'était classé 94e dans le monde et dixième dans la région dans la précédente étude, selon l'indice du FEM. Ce dernier évalue la capacité et l'aptitude d'un pays à se développer au niveau des technologies de l'information et de la communication (TIC).

Pour cela, il détermine le degré d'utilisation par un pays des technologies de l'information et de la communication, aussi bien sur le plan de ses stratégies de compétitivité qu'au niveau de la vie quotidienne de ses citoyens. Il est composé de trois sous-indices qui englobent l'environnement, l'aptitude des pays en termes de TIC et leur utilisation de la technologie.

L'indice est calculé par la simple moyenne de ces trois sous-catégories. Les variables sont mesurées sur une échelle de 1 à 7, la plus importante borne étant la meilleure note.


Dans le monde, le Liban s'est classé devant le Salvador, le Maroc et l'Argentine, tandis qu'il est arrivé après l'Albanie et le Ghana. Parmi les PRMS, il s'est rangé devant le Botswana et l'Iran mais derrière le Pérou, la République dominicaine et l'Albanie.

Cette année, le Liban s'est vu attribuer la note de 3,64 points, soit une légère hausse par rapport à l'an passé (3,53 points) et contre 3,49 points en 2012. Cependant, ces deux scores demeurent en dessous de la moyenne mondiale de 4 points, de celle des pays arabes de 3,92 points et de celle des PRMS de 3,84 points.

En ce qui concerne le sous-indice « environnement », le Liban s'est classé devant l'Ouganda, le Guatemala et la Serbie, mais derrière le Sénégal, la Colombie et la Tunisie. Cette catégorie couvre les conditions du marché, le cadre légal et l'infrastructure d'un pays relatifs à l'utilisation des TIC. Dans la région, le Liban s'est classé devant l'Égypte, la Libye, le Yémen, la Mauritanie et l'Algérie. Parmi les PRMS, il est arrivé devant la Serbie et la Tunisie, ajoute le rapport.

Sur le plan du sous-indice « aptitude », le Liban est arrivé devant la Guyane, les Philippines et le Paraguay mais derrière le Brésil et le Vietnam. Cette catégorie couvre le degré de préparation au niveau des TIC et l'intérêt à les utiliser pour des individus, des entreprises et le gouvernement d'un pays, dans le cadre de leurs activités et opérations quotidiennes.

Dans la région, le Liban a fait mieux que la Tunisie, l'Égypte, le Maroc, l'Algérie, le Yémen, la Libye et la Mauritanie. Parmi les PRMS, il s'est est arrivé devant l'Équateur mais derrière le Brésil.

Dans la catégorie « usage », le pays du Cèdre est arrivé avant l'Inde, le Cap-Vert et le Salvador mais derrière la République dominicaine, le Botswana et l'Égypte. Cette catégorie reflète l'utilisation des TIC par des individus, des entreprises et le gouvernement d'un pays.

Enfin, en ce qui concerne la sous-catégorie « impact », indice ajouté l'année dernière et évaluant l'impact économique et social global provenant des TIC pour booster la compétitivité d'un pays, le Liban s'est classé devant le Paraguay, le Cameroun et la Namibie mais derrière le Cambodge, l'Éthiopie et le Nicaragua.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 6
Lus : 2749

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (6)

  • lepatron (H) 05/05/2014 03:30 X

    Bravo et no coment

  • Papsma (H) 04/05/2014 14:06 X

    Ce qui est en cause ici, c'est l'éducation malheureusement en économie, en démocratie, en tourisme, en pèlerinage, comme pour tout dans la vie, la base c'est le savoir. C'est pour cela que je prône l'éducation obligatoire jusqu'en troisième avec des bourses conséquentes pour les élèves en guise de redistribution des ressources. Entendu que la seule ressource qui ne se perd est le savoir.

  • hayerim (H) 04/05/2014 12:12 X

    A voir nos ministres qui se sont occupés des NTIC, on ne peut pas s'étonner! En effet, aux NTIc, on trouve les maçons, aux affaires étrangères des policiers, à la pêche des informaticiens ect... n'importe quoi!

  • zelimkhan2 (H) 03/05/2014 21:04 X

    Aziz, Aziz, Aziz
    Il faut que tu publies un commentaire pour démentir ces informations. Elles vont à l'encontre des propos que tu as tenu devant les jeunes et la Nation. Je prie Claude K de publier en priorité ton démenti.
    Merci d'avance

  • Mawdo1960 (F) 03/05/2014 18:42 X

    Les vrais et les faux.

  • mine-you (H) 03/05/2014 13:18 X

    Comment ça? Impossible! Il y a tricherie dans l'air. 142ème? ce n'est pas possible! Quel est le pays au monde qui a pu réduire le chômage de 30% à 10% en un laps de temps? N'est-ce pas, c'est nous?

    Nous affirmons que notre pays fait désormais partie des pays à revenu intermédiaire-supérieur. Même si plus de la moitié de notre population à faim ce n'est pas si grave. L'important c'est le rang que nous nous attribuons. N'est-ce pas mon général?