12-05-2014 07:39 - Mauritanie: déjà 107 projets agréés à la zone franche de Nouadhibou

Mauritanie: déjà 107 projets agréés à la zone franche de Nouadhibou

Financial Afrik - Lancée en janvier 2013, la zone franche de Nouadhibou compte déjà 107 investisseurs agréés selon l’Autorité spéciale qui en assure le pilotage. Tous les secteurs d’activité y sont représentés, de la finance (offshoring banking) à la transformation des produits de la pêche en passant par les services et loisirs.

S’inspirant des modèles de Dubaï et de Las Palmas, Nouadhibou Free Zone compte sur sa particularité géographique de porte de l’Afrique pour faire la différence.

Une batterie d’incitations est mise en avant pour attirer les investisseurs: faible imposition fiscale, soit 2,5% de l’ensemble du chiffres d’affaires, exonération de l’ensemble des produits importés à l’exception d’une liste de 9 denrées de première nécessité, mise à disposition du foncier selon des baux de 99 ans et assistance de l’investisseur du démarrage à toutes les phases du développement de son projet.

L’investisseur peut être agréé dans un délai de 5 jours. S’il dispose de tous les documents, nous avons une procédure spéciale qui lui permet d’obtenir son sésame en quelques heures”, explique t-t-on à Financial Afrik.

Dans ses projections, la zone franche table sur un investissement de 4000 milliards d’ouguiyas dans 28 ans. L’extension du port commercial, la rénovation du port de pêche et le futur aéroport international de Nouadhibou devront donner de l’impulsion à ce projet stratégique piloté par un haut conseil présidé par le chef de l’Etat en personne.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 2
Lus : 5227

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • Al Amiin (H) 18/05/2014 15:33 X

    Kalidou Gueye !
    Tu as cette manie de te comporter toujours en connaisseur sur n'importe quel sujet alors que tu essaies de reporter des propos de spécialistes que tu n'assimiles pas! Cesses de t'exprimer sur un sujet que tu ne maitrises pas!

  • kalidou gueye (H) 13/05/2014 16:57 X

    Vous parlez de baisse d'impots, d'exoneration et de la facilitation des agreements bref, ce n'est pas ce que veulent les investisseurs. ils veulent des assurances (garantis) en matiere de justice, car le pays n'est pas stable et n'est pas credible pour des investissements a hauteur de centaine de millions. Essaiez de faciliter l'acces aux financements (sans garantis) des jeunes diplomes chomeurs qui ont des projets rentables pour le pays au lieu de decreter une zone franche sans etude.