04-06-2014 20:02 - Mauritanie : la SNIM et Glencore signent un accord de transport, de stockage et de chargement du minerai de fer

Mauritanie : la SNIM et Glencore signent un accord de transport, de stockage et de chargement du minerai de fer

APA - La Société Nationale Industrielle et Minière (SNIM) qui exploite le minerai de fer mauritanien et la firme Glencore ont signé mercredi à Nouakchott un accord commercial, le premier du genre dans le pays, a-t-on constaté dans la capitale mauritanienne.

Au terme de cet accord, la SNIM assurera le transport sur son chemin de fer, le stockage à Nouadhibou et le chargement des bateaux de la production de la mine d'Askaf qui sera développée par Glencore dans la région de Fdérick, dans le nord de la Mauritanie.

Conclu pour une période de 18 ans à compter de la date de démarrage de la production de la mine d'Askaf, cet accord définit les conditions de transport, de stockage, de chargement et les modalités de tarification du service.

Ces conditions n'ont pas été spécifiées publiquement par les deux parties.

Il s'agit d'un « accord historique » qui exprime la disponibilité de la SNIM à accompagner davantage le développement du secteur minier par l'encouragement des investisseurs étrangers à investir dans le pays en mettant à leur service ses infrastructures pour le transport de leur production, a déclaré Mohamed Abdellahi Ould Oudaâ, administrateur directeur général de la SNIM.

Il a ajouté, après la signature de l'accord, que celui-ci constitue un signal encourageant pour le projet El Aouj dans lequel la SNIM et Glencore sont partenaires et qui doit produire 30 millions de tonnes de concentrés de fer et de pellets pour la réduction directe.

Exportateur exclusif de minerai de fer en Mauritanie depuis plus de 50 ans, la SNIM est le deuxième exportateur africain de ce minerai avec 13 millions de tonnes vendues en 2013.

Le géant mauritanien affiche une ambition de croissance de 40 millions de tonnes de minerai de fer, objectif pour lequel il a besoin d'investissements totalisant plus de 5 milliards de dollars d'ici à 2025.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 2
Lus : 4252

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • a.bennan (H) 08/06/2014 00:24 X

    Je crois que c'est la fin des haricots: La snim va tirer les marons du feu pour le compt de Glincor-Ixtrata.
    Qu'en pensent nos "valeureux cadres"...

  • hathlele (H) 04/06/2014 21:33 X

    Et voilà la "boite" secrète que nous réservait l'ADG de la SNIM. il avait annoncé un objectif de 40 Millions de Tonnes. La réponse est l'accord avec GLENCORE. La société étrangère bénéficie des infrastructures de la SNIM et la Mauritanie l'exploite "politiquement". Les autres s'enrichissent de notre "sous- sol" et nous avons "l'honneur" de le transporter pour "l'histoire". Merci,Monsieur l'ADG MAO.

    Sidi Ould Bobba
    D.E Collège "3" Zouerate