07-07-2014 19:40 - Mauritanie: Le ministère du commerce cherche à 'vendre' la Zone franche de Nouadhibou aux investisseurs français

 Mauritanie: Le ministère du commerce cherche à 'vendre' la Zone franche de Nouadhibou aux investisseurs français

Sahara Medias - Une délégation mauritanienne conduite par la Ministre du Commerce, de l’Industrie, de l’Artisanat et du Tourisme, Naha Mint Hamdi Ould Mouknass a été reçue au Medef pour une réunion consacrée aux opportunités qu’offre la nouvelle Zone Franche de Nouadhibou, capitale économique de la Mauritanie.

Avec ses ressources halieutiques et un hinterland minier riche (fer, or), Nouadhibou dispose d’un important potentiel économique et énergétique (solaire et éolien), lit-on dans la dernière lettre du Conseil français des investisseurs en Afrique (CIAN).

Les infrastructures existantes ou à développer (portuaires, aéroportuaires…) constituent des opportunités intéressantes de partenariat public-privé. Un nouveau plan urbain a été élaboré pour offrir à la ville la compétitivité requise pour le développement d’activités commerciales, logistiques, industrielles et immobilières.

Le Président de l’Autorité de la Zone Franche de Nouadhibou, Mohamed Ould Daf, a présenté les différents axes du schéma directeur de l’AZFN qui bénéficie d’un programme d’appui de la Banque mondiale de 20 millions $. Le plan de développement s’appuie sur un régime fiscal et douanier accordant aux investisseurs une exonération totale pour une durée allant de 7 à 20 ans, suivant le type d’agrément.

Un portefeuille de quatre projets prioritaires est ouvert aux investisseurs : restructuration du pôle halieutique, développement d’un pôle hôtelier et tou- ristique, aménagement d’un port en eaux profondes, construction d’aéroports en mesure d’accueillir les aéronefs de dernière génération et les services aéroportuaires. Enfin, rendez-vous a été donné aux investisseurs pour un important Forum de l’investisse- ment à Nouadhibou en octobre 2014.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité

Commentaires : 2
Lus : 3143

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • superman (H) 08/07/2014 14:29 X

    a evite la mauritanie, regarde ce qu il on fait a pîzzorno, aucun respect des regles, pays a fuir comme la peste pour les investisseurs sauf si vous avez de l argent a jeté par les fenetres

  • Homme Noir (H) 07/07/2014 22:02 X

    Il ne faut surtout pas vendre le peu qui reste de notre territoire, les chinois ont deja le tiers de ce pays , les canadiens autant maintenant il reste la part de la france.