07-07-2014 19:40 - Mauritanie: Le ministère du commerce cherche à 'vendre' la Zone franche de Nouadhibou aux investisseurs français

Sahara Medias - Une délégation mauritanienne conduite par la Ministre du Commerce, de l’Industrie, de l’Artisanat et du Tourisme, Naha Mint Hamdi Ould Mouknass a été reçue au Medef pour une réunion consacrée aux opportunités qu’offre la nouvelle Zone Franche de Nouadhibou, capitale économique de la Mauritanie.
Avec ses ressources halieutiques et un hinterland minier riche (fer, or), Nouadhibou dispose d’un important potentiel économique et énergétique (solaire et éolien), lit-on dans la dernière lettre du Conseil français des investisseurs en Afrique (CIAN).
Les infrastructures existantes ou à développer (portuaires, aéroportuaires…) constituent des opportunités intéressantes de partenariat public-privé. Un nouveau plan urbain a été élaboré pour offrir à la ville la compétitivité requise pour le développement d’activités commerciales, logistiques, industrielles et immobilières.
Le Président de l’Autorité de la Zone Franche de Nouadhibou, Mohamed Ould Daf, a présenté les différents axes du schéma directeur de l’AZFN qui bénéficie d’un programme d’appui de la Banque mondiale de 20 millions $. Le plan de développement s’appuie sur un régime fiscal et douanier accordant aux investisseurs une exonération totale pour une durée allant de 7 à 20 ans, suivant le type d’agrément.
Un portefeuille de quatre projets prioritaires est ouvert aux investisseurs : restructuration du pôle halieutique, développement d’un pôle hôtelier et tou- ristique, aménagement d’un port en eaux profondes, construction d’aéroports en mesure d’accueillir les aéronefs de dernière génération et les services aéroportuaires. Enfin, rendez-vous a été donné aux investisseurs pour un important Forum de l’investisse- ment à Nouadhibou en octobre 2014.