26-07-2014 18:27 - Maroc Telecom assainit son parc clients en Mauritanie

Maroc Telecom assainit son parc clients en Mauritanie

Le Matin - Maroc Telecom a vu sa part de marché en Mauritanie baisser de 2,2 points sur le Mobile à 54,2% au premier semestre 2014. Le parc client Mobile de la filiale Mauritel a ainsi reculé de 6,1% à 1,87 million d'abonnés.

C’est la seule contre-performance de l'opérateur en Afrique, Gabon Telecom, Onatel et Sotelma ayant toutes trois réalisé des progressions à deux chiffres de leur parc Mobile. Pourquoi donc une telle baisse pour Mauritel ? Le top management de l’opérateur marocain l'attribue à l'assainissement du parc clients en Mauritanie.

Cependant, malgré cette baisse de parts de marché, le chiffre d’affaires en Mauritanie n’a pas suivi la même trajectoire. Il a, au contraire, connu une augmentation de 6,4% à 785 millions de DH, tiré par le Mobile dont le chiffre d’affaires des services progresse de 7,1%.

De même, l’assainissement du parc Mobile de Mauritel a eu un effet jugé très positif sur l’usage sortant, augmentant ainsi l’ARPU (revenu moyen par usager) de 16,1% à 62,9 DH/mois. De leur côté, les parcs Fixe et Internet de Mauritel sont en croissance sur 12 mois de respectivement 1,6 et 3,4%, s'établissant à 42.802 et 7.605 clients.

Globalement, les activités du groupe Maroc Telecom à l’international ont enregistré un chiffre d'affaires en hausse de 10,7% à 4,21 milliards de DH. Cette performance a été réalisée grâce à une progression de 19% des parcs Mobile. Sur la même période, le résultat opérationnel avant amortissements (EBITDA) s’est établi à plus de 2 milliards de DH, en progression de 4,1%.

La marge d’EBITDA a atteint, elle, 47,7%, en baisse de 3 points du fait du «fort accroissement du poids des taxes réglementaires, notamment au Burkina Faso avec l’instauration au premier janvier 2014 d’une nouvelle taxe de 5% sur le chiffre d’affaires Mobile, et d’éléments exceptionnels», a déclaré Abdeslam Ahizoune, lors de la présentation des résultats semestriels en début de semaine à Rabat (www.lematin.ma). Le président du directoire rappelle l’impact positif des filiales africaines du groupe.

Elles ont contribué à hauteur de 29% au chiffre d’affaires au premier semestre 2014, en hausse de 3 points comparé à la même période de l'année précédente. Leur contribution à l’EBITDA du groupe avoisine, elle, 25% en augmentation de 2 points par rapport au premier semestre 2013.

Pour l’année en cours, l’accent sera mis, selon Ahizoune, sur les investissements dans la qualité des réseaux et le déploiement du Très Haut Débit Fixe et Mobile dans les filiales africaines. Il s’agira également de s’atteler à la croissance des parcs et des revenus dans tous les pays d'implantation, tout en optimisant les coûts.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité

Commentaires : 0
Lus : 2379

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)