10-09-2014 09:29 - Le Président de la République: Les TIC jouent un rôle crucial dans le développement et l'attractivité économique de chaque pays

Le Président de la République: Les TIC jouent un rôle crucial dans le développement et l'attractivité économique de chaque pays

AMI - Le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, Président de l'Union Africaine a prononcé mardi à N'Djamena un important discours à l'occasion de l'ouverture du Salon International des Technologies de l'Information et de la Communication : Session de Haut Niveau.

Dans ce discours, le Président de la République a salué l'organisation de ce Premier Salon International des Technologies de l'Information et de la Communication (TIC), ICI en terre africaine et mis en exergue l'intérêt porté par les dirigeants du Continent aux TIC qui jouent, aujourd'hui, un rôle crucial dans le développement et l' attractivité économique de chaque pays.

Voici le texte intégral de ce discours

"Excellence Monsieur le Président Idriss Déby Itno ;

Excellences ;

Mesdames et Messieurs

Je voudrais tout d'abord exprimer, à mon frère Son Excellence Monsieur Idriss Déby Itno mes sincères remerciements pour l'invitation à cet important événement et pour l'accueil chaleureux et l'hospitalité généreuse dont nous avons été l'objet, ma délégation et moi-même, depuis notre arrivée dans cette belle capitale Ndjamena.

L'organisation de ce Premier Salon International des Technologies de l'Information et de la Communication (TIC), ICI en terre africaine, dénote de l'intérêt porté par les dirigeants du Continent aux TIC qui jouent, aujourd'hui, un rôle crucial dans le développement et l' attractivité économique de chaque pays.

L'impact des TIC sur presque la quasi-totalité des secteurs d'activité, induit une corrélation forte entre croissance économique et développement numérique.

En effet, les services des Technologies de l'Information contribuent pour plus de 25% de la croissance mondiale et soutiennent le dynamisme des secteurs d'activité.

Le développement des TIC constitue donc un enjeu d'avenir. Il permet de s'affranchir des contraintes liées à l'éloignement géographique des marchés émergents et contribue à la promotion d'un modèle de développement durable, compatible avec les aspirations d'une société de la connaissance et du renversement positif spectaculaire dans nombre pays du monde.

Les TIC constituent, un puissant levier pour accroître l'efficacité de l'Administration et réduire ses coûts de fonctionnement. Elles jouent aussi un rôle important dans le développement des services de proximité, en matière de santé et d'éducation.

Excellences ;

Mesdames et Messieurs

L'Union Africaine a placé parmi ses priorités le développement et la généralisation des TIC, en vue de contribuer au bien-être des populations du Continent. C'est ainsi que les programmes majeurs suivants ont été engagés:

- L'élaboration d'une stratégie continentale en matière des TIC pour 10 ans (2014-2024) ;

- L'élaboration d'une convention sur la cyber-sécurité et la protection des données à caractère personnel ;

- Le lancement d'un projet pour la mise en place de points d'échange internet dans les pays africains ;

- Le lancement d'une étude de faisabilité, pour la conception d'un réseau backbone à large bande pour l'Afrique du Nord.

Excellences;

Mesdames et Messieurs

La Mauritanie, qui a mis en place, en 2002, sa première stratégie nationale de développement des TIC, a procédé en 2012 à la réactualisation de cette stratégie; une attention particulière a été accordée aux rôles que peuvent jouer les TIC dans le développement économique et social du pays.

Dans le cadre de la mise en ouvre de cette stratégie, le Gouvernement a franchi des pas importants dans le développement des infrastructures numériques, en particulier celles de haut débit. C'est ainsi que le pays s'est doté, en 2012, d'une station d'atterrissement permettant une connectivité internationale de grande capacité par câble sous-marin, dans le cadre d'un partenariat public-privé. La connectivité nationale a été renforcée et élargie grâce à l'installation de 2400 Km de fibre optique reliant la plupart des capitales régionales. Pour ce qui est de l'accès à Internet, 144 localités disposent aujourd'hui de connectivité de plus de 256 Kbps contre 2 en 2004 ; ce nombre passera à 160 localités en 2015.

Excellences;

Mesdames et Messieurs

Je suis convaincu, que ce Premier Salon International des Technologies de l'Information et de la Communication impulsera une dynamique décisive de réduction du retard numérique de notre continent et jettera les bases d'une coopération plus intense en la matière, entre nos pays; ce qui aura des retombées positives sur le développement économique et social de nos pays.

Excellences Mesdames et Messieurs

Permettez-moi de réitérer ma sincère gratitude à Son Excellence Monsieur le Président ldriss Déby Itno et à travers lui au Peuple et au Gouvernement Tchadiens, pour l'accueil fraternel et l'hospitalité africaine authentique et de souhaiter plein succès à cette importante manifestation.

Je vous remercie".

Le Président de la République a par la suite visité une exposition internationale organisée pour la circonstance avec la participation de grandes internationales spécialisées dans les TICs.

L'exposition a reflété les plus récentes innovations technologiques en la matière.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 2984

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)