19-07-2015 23:00 - Nimjatt 2015 : le porte-parole du Khalife déplore la faible médiatisation du pèlerinage

Nimjatt 2015 : le porte-parole du Khalife déplore la faible médiatisation du pèlerinage

APS - La médiatisation dont bénéficie le pèlerinage de Nimjatt n’est pas à la hauteur de cet évènement religieux annuel organisé dans cette cité religieuse considérée comme la capitale de la khadrya, dans le sud mauritanien, a déploré le porte-parole du Khalife général des khadres, Sidil Kheir.

"Nous avons constaté un manque de médiatisation du pèlerinage de Nimjatt cette année, aussi bien du côté sénégalais que mauritanien, lié probablement à un déficit de communication des gouvernements et du comité d’organisation", a t-il dit.

Le pèlerinage de Nimjatt est pourtant considéré comme l’un des plus importants déplacements religieux de citoyens sénégalais hors de leur pays, avec 15 mille pèlerins.

Dans ce contexte, l’inscription de cette manifestation à l’agenda du bureau du pèlerinage du ministère sénégalais des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur "permettrait une meilleure prise en compte médiatique de l’évènement", a indiqué le porte-parole du Khalife général des khadres, dans un entretien avec les envoyés spéciaux de l’APS et du quotidien national Le Soleil, en marge de l’édition 2015 commémorée vendredi.

Sidil Kheir a cependant salué l’appui des gouvernements sénégalais et mauritanien, pour l’amélioration des conditions de voyage des disciples de Cheikhna Cheikh Saadbouh.

"Nous avons reçu du président Macky Sall plusieurs tonnes de riz ainsi que plusieurs tonnes de poissons du côté mauritanien", a-t-il précisé, en présence de l’ambassadeur du Sénégal en Mauritanie, Mamadou Kane.

Il a reconnu que la faible couverture dont bénéficie le pèlerinage de Nimjatt tient aussi à certaines difficultés matérielles, dont l’impossibilité de se connecter à Internet dans cette cité située à plus de 200 kilomètres au sud-ouest de la capitale mauritanienne, Nouakchott.

Aussi le porte-parole du khalife général des Khadres a-t-il promis, "avant la prochaine édition", la création d’un espace presse pour les journalistes, avec équipement en ordinateurs et connexion WIFI.

Le gouverneur de Saint-Louis, Alioune Aidara Niang, avait effectué, en marge de ce pèlerinage, une visite officielle à Rosso, pour rencontrer son homologue de la région de Trarza, où se situe la cité religieuse. Une rencontre au cours de laquelle M. Niang avait exhorté les voyageurs à bien se comporter sur les routes.

Le pèlerinage de Nimjatt, correspondant à la fin du jeûne musulman, est un évènement couru qui enregistre chaque année la participation de nombreux fidèles venus pour une retraite spirituelle qui leur permet de se recueillir au mausolée de leur guide religieux.

Cheikhna Cheikh Saadbouh est le 31ème fils de Cheikh Mohamed Fadel et le 37ème petit-fils du prophète de Mohamed (PSL).

Rappelé à Dieu en 1917, il a été à l’origine de la propagation de la Khadriya dans de nombreux pays d’Afrique de l’Ouest, dont le Sénégal.

MF/BK



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 5
Lus : 3218

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (5)

  • hathlele (H) 20/07/2015 10:06 X

    Médiatisez! Médiatisez! Les Khadiriyas peuvent apporter beaucoup d'argent à la Muaritanie. Nous avons besoin d'ouvrir nos villes pour en faire des lieux religieux et d'apport financier. L'un n'exclut pas l'autre. Allah observe nos cœurs pas nos poches. Le Cœur pour Allah et l'argent pour les humains! Sidi Ould Bobba Zouerate 00 222 36 64 67 69.

  • LARUEPUBLIK (H) 20/07/2015 09:47 X

    une Bande de comiques voila ce que vous êtes, Quelle médiatisation? , Ne nous mêlez surtout pas a vos truc de confrérie !!!

  • ngaari aalam (H) 20/07/2015 05:58 X

    Pourquoi doit-on médiatiser. Si vraiment ce que vous faites c est pour dieu lui n a pas besoin de la médiatisation pour vous entendre. Priez et rentrez chez vous. Que dieu exhausse vos prières.

  • Ould Yarg (H) 20/07/2015 04:41 X

    arreter ce inema, ce sectarisme primitif n existera pas en Mauritanie. Nous respectons nos marabouts et hommes religieux mais nous ne sommes pas des mnordus zeles. Le marabout doit etre simple, et eviter de se pretendre. Faisons le DNA de ce marabout avec la descendance du Muhamed PSL et nous verrons . Nous Mauritaniens nous ne tolerons pas un cheikh politicien ou ami du pouvoir, c ;est tres vilain. l'affaire des Ziyara, visites tout ca commence a nous deranger, arreter votre cinema aux portes de Rosso.

  • Ibiliss (H) 20/07/2015 01:41 X

    Les États ne sont pas à vos bottes! C'est à vous de vous "médiatiser" ou à eux de le faire, à votre place?