25-12-2015 22:30 - Mauritanie: Incitations pour investir dans le pays

Mauritanie: Incitations pour investir dans le pays

Le 360 -  Le gouvernement est déterminé à encourager l’investissement national. Dans cette optique, certaines dispositions du Code des investissements en vigueur depuis 2012 seront revues dans le but d’inciter davantage d’investissements à l’intérieur du pays.

Les investissements en Mauritanie se concentrent essentiellement au niveau de la capitale administrative (Nouakchott), économique (Nouadhibou) et au niveau des sites miniers. Le reste du pays n’attire pas les investisseurs locaux et encore moins étrangers. Et cette absence de tissu industriel à l’intérieur du pays est l’un des facteurs qui contribuent à l’aggravation de l’exode rural.

Face à cette situation, le gouvernement a adopté une loi modifiant certaines dispositions du Code des investissements en vigueur depuis 2012. Ces changements portent sur «l’article 22 du Code des investissements qui traite de l’investissement à l’intérieur du pays».

Parmi les mesures préconisées figurent un abattement des taxes douanières à hauteur de 3,5%, une exonération fiscale pendant une durée de 8 ans à la place de 3 années prévues actuellement, etc. De nouvelles mesures seront mises en place pour une meilleure répartition de l’investissement dans le pays.

En gros, «l’objectif est d’encourager davantage les investissements productifs à l’intérieur du pays par un renforcement des avantages douaniers et fiscaux accordés aux investisseurs pendant les phases d’installation et d’exploitation», a expliqué le ministre mauritanien des affaires économiques et du développement, Sid’Ahmed Ould Rais.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Le 360 (Maroc)
Commentaires : 0
Lus : 2736

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)