16-06-2016 14:14 - La Mauritanie retire les licences de travail aux employés marocains de Mauritel

La Mauritanie retire les licences de travail aux employés marocains de Mauritel

Saharamedias –Le gouvernement mauritanien a retiré les licences de travail aux employés marocains de l’opérateur de téléphonie mobile Mauritel, révèlent des sources concordantes.

La décision a touché tous les travailleurs marocains, empêchés ce jeudi 16 juin courant, d’accéder aux bureaux de la société, à l’exception du directeur général et du directeur administratif et financier.

L’ordre de retrait de licence de travail a été émis par l'inspection du travail, qui a requis le choix de mauritaniens pour siéger dans les «postes sensibles» actuellement occupés par des fonctionnaires marocains, indique-t-on.

Télécom Maroc et la Mauritanie détiennent chacun 50% des actions de la société, précise-t-on.

Traduit de l’Arabe par Cridem




Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 13
Lus : 6661

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (13)

  • amesrouy kamal (H) 23/06/2016 03:36 X

    Je suis ingénieur marocain. J'aime beaucoup la mauritanie, j'ai étudié avec des amis lauréats ingénieurs mauritaniens et qui travaillent maintenant soit en Mauritanie ou au Maroc. Je suis triste de voir une telle décision. Il faut comprendre que les droits humains et le respect des contrats doivent être séparés de la politique. Cette décision touche la confiance en investissement dans un pays musulman et frère. Ca me rend vraiment triste de voir quelques commentaires même s'ils sont peu. Bref, ça décourage tout. Sans respect des droits humains et des contrats, aucun climat de confiance ne peut être restauré. Mais soyez sûre que le Maroc, ne fera jamais une action pareille, parce que ça ne rentre pas dans les bonne mœurs

  • lass77 (H) 17/06/2016 10:15 X

    C'est une diversion pure. Les marocains sont en terrain conquis en Mauritanie. Il y'a combien de marocains dans nos ministères , dans plusieurs services d'État ?? On se rappelle de ce recrutement des enseignants maroacains à l'Université de Nouakchott avec proposition d'un salaire de 2000 euro + billets aller/retour alors:que des centaines des:mauritaniens hautement qualifiés sont à l'étranger mais dont leur pays n'a pas besoin car negromauritaniens. Les negromauritaniens réveillez vous car il s'est installé un petit rabat à Nouakchott.

  • lass77 (H) 17/06/2016 10:06 X

    (***) ce petit rabat qu'on a installé à Nouakchott est plus que gravissime, là aussi les mauritaniens se taisent notamment les negromauritaniens car après tout cette politique vise quelque à peine voilée.

  • Mohammed-Ali (H) 17/06/2016 09:47 X

    Est ce que l'inspection du travail appliquera cette loi même à MATEL et CHINGUITEL?? Ou simplement à MAURITEL??

  • gaynaako (H) 17/06/2016 09:11 X

    Je crois que ce journaliste qui a écrit l'article ne connaît pas bien Mauritel. le Maroc Télécom détient 52% au lieu de 50 comme mentionné dans ledit article.la gestion de Mauritel par la majorité des mauritaniens risque de couler la boite

  • a.bennan (H) 17/06/2016 02:04 X

    Tres bonne decision: Ces Marocains en colere (***) n'ont qu'a (***) Allez au diableeeeee.

  • nabuchodonosor (H) 16/06/2016 20:44 X

    A croire que Mauritel est au dessus de toutes les lois. Dès qu'on y touche, c'est une armada de Peshmergas qui crient au scandale. On sent à plein nez les abonnements de complaisance et le système de pots de vins érigé en politique de communication par cette société depuis quinze. Comment comprendre qu'une société de droit mauritanien s'obstine à refuser d'appliquer les principes élementaires de la reglementation mauritanienne. Le fisc mauritanien doit regarder de près la facturation de la TVA, les contrats d'assistance technique qui permettent de rapatrier illégalement des montants importants vers le Maroc. Quant aux dividendes et autres aspects liés aux investissements prévus et au respect du cahier des charges (couveture, qualité de service et tarification), si on y touche, ce sera là véritablement l'ouverture de la boite à Pandorre. Après Mauritel (le gros morceau), il faudra également épulcher les comptes de Chinguitel et Mattel.

  • morehob (H) 16/06/2016 19:22 X

    L'une des erreurs majeures du régime de Taya fut de vendre pour une bouchée de pain un secteur aussi stratégique que les communications à un pays étranger et de surcroit au Maroc qui a toujours eu des visées expansionnistes sur notre pays.Les autorités actuelles ont raison d'essayer de reprendre par tous les moyens ce secteur de souveraineté...

  • hamadel (H) 16/06/2016 16:34 X

    nos diplomates unicolores sont incapables les noirs autochtones de Mauritanie veulent participer à la diplomatie de leur pays le système est en fin de cycle

  • mdmdlemine (H) 16/06/2016 16:16 X

    c'est une guerre froide disproportionnée. Le maroc peut faire mal quand il le veut. Je conseille aux mauritaniens de ne pas irriter sa Majesté Nous n'avons les mêmes moyens que ce pays économiquement et diplomatiquement puissant

  • Ahmedabdallah (H) 16/06/2016 15:49 X

    Le Maroc est incontestablement en guerre larvée avec ce gouvernement de pacotille et de bras cassés de ces militaires mauritaniens putschistes et arrivistes. Il est question, très nettement d'une guerre d'usure que le Maroc a décidé de livrer contre le putschiste Aziz, un incapable à tous points de vue. Et les modestes et ridicules mesures de rétorsion de la part de nos usurpateurs rigolos n'y pourront rien. Je parie que la prochaine étape de cette guerre déclarée par le roi Mohamed 6 contre le pauvre Aziz ce sera, malheureusement, le recrutement, par les services secrets marocains, de dangereux terroristes qui vont faire la nique, sans aucun état d'âme, à Aziz et à son gouffre financier qu'il se plait à appeler "OUMTOUNSY", à savoir cet aéroport coûteux et totalement inutile, compte tenu du désert humain et géographique qu'est la Mauritanie. Malheureusement, c'est toujours comme lorsque qu'une insignifiante grenouille (Aziz) veut se montrer aussi grosse que l'éléphant sous régional qu'est le royaume chérifien... AZIZ, tu es foutu: ce sont tes maladresses diplomatiques qui vont te perdre.

  • mdmdlemine (H) 16/06/2016 14:54 X

    c'est clair. l'axe Rabat Nouakchott est au pire. Rien ne va plus. Aprés le refus du Maroc de recevoir le MAEC mauritanien, Nouakchott réplique par cette décision qui représente la partie émergée de l'iceberg

  • bebeto (H) 16/06/2016 14:35 X

    ça c'est une mise à mort programmée de Mauritel.