17-06-2016 15:51 - Mauritanie : Les salariés marocains de Mauritel déclarés persona non grata

 Mauritanie : Les salariés marocains de Mauritel déclarés persona non grata

Yabiladi - Les salariés marocains travaillant pour la société de télécommunication Mauritel, détenu à hauteur de 54% par Maroc Telecom, ne sont plus les bienvenus, indique un média en ligne mauritanien. Ils ont reçu des ordres de la part de la Direction de l’Emploi pour rester chez eux.

La même source justifie la mesure par le retard de la partie marocaine à se conformer à un accord avec Nouakchott portant sur la « mauritanisation » des cadres de l’entreprise. Pour mémoire, c’est en 2001 que Maroc Telecom avait acquis 54% du capital de Mauritel. Pourtant pendant 15 ans, les Mauritaniens n’ont jamais fait référence à une telle clause.

Le timing de la décision n’est pas innocent. Il intervient seulement 48 heures après la publication par un média local d’un article expliquant que le chef de la diplomatie mauritanienne n’avait pas été reçu, à deux reprises, par le roi Mohammed VI.

Il devait transmettre au souverain marocain une invitation officielle pour le sommet arabe, prévu du 25 au 27 juillet dans la capitale du voisin du sud.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 4
Lus : 2767

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (4)

  • KANTAKI (H) 18/06/2016 10:42 X

    Rien à voir avec la politique cette décision... Les dérapages de Mauritel ne sont pas que techniques, même s'il est à peu près sûr qu'elle a eu à recourir à des liens captifs pour faire de nombreuses choses, qui restent à prouver...En tous les cas techniquement c'est bien possible. La faute au gouvernement et à l'autorité de régulation, le premier par ignorance, la deuxième pas mercantilisme, notamment à une certaine époque de l'âge d'or des trafics par les opérateurs téléphoniques! Ces derniers se comportaient comme en territoires conquis et j'en passe! Des intercepteurs actifs et passifs devraient être installés par le gouvernement afin de pouvoir "voir" ce que font les opérateurs en temps réel, c'est possible et c'est basique..

  • kalidou gueye (H) 18/06/2016 02:16 X

    Ne nous parlez pas dde Mauritanisation mais de beidanisation. Et puis l'orgeuil mauritanien il faut le montrer au Senegal qui a un president aveugle et sourd, mais le Maroc et les autres pays ne sont pas irrespectueux. Bien fait pour vous.

  • nabuchodonosor (H) 17/06/2016 20:28 X

    Jugez en vous même: lisez ce commentaire des marocains sur le site de Yabiladi: ce n'est pas une surprise.et il fallait s'y attendre. le VRP de la junte algérienne (le président mauritanien) a été obligé et forcé d'exécuter les ordres de ses très chèrs amis. sans quoi, on lui fermerait les robinets.et ses nouveaux amis, redeviendraient a nouveau ses ennemies. les affaires,sont les affaires. ...Suite : http://www.yabiladi.com/articles/details/45278/mauritanie-salaries-marocains-mauritel-declares.html

  • harouna Yacoub (H) 17/06/2016 18:57 X

    Malheureusement aucun pays arabe ne respectent la Mauritanie, les seuls véritables amis de la Mauritanie ce sont les pays d’Afrique noirs que nous rejetons malheureusement. Il est temps d'ouvrir les yeux .