21-06-2016 13:51 - Aprés Mauritel, Taziast et Matel, l’inspection du travail renvoie 16 fonctionnaires de Chinguitel

Aprés Mauritel, Taziast et Matel, l’inspection du travail renvoie 16 fonctionnaires de Chinguitel

Adrar-Info - Selon des sources médiatiques locales, l’inspection du travail de la Wilaya de Nouakchott Ouest a effectué un contrôle au niveau de la société Chinguitel de télécommunication qui a entrainé le renvoi de 16 employés étrangers occupant des emplois sensibles sans permis de travail.

Selon le « moment de vérité », qui a rapporté l’information, Chinguitel qui est détenue à 95,5% par la société soudanaise Sudatel et 4,5% par des actionnaires mauritaniens, est entrain de prendre les dispositions se rapportant à ce qui est arrivé aujourd’hui.

Auparavant, l’inspection du travail a renvoyé 11 employés marocains travaillant dans Mauritel Telecom, ainsi que 6 des employés Mattel. Elle a également suspendu certains cadres supérieurs de la société Taziast qui extrait l’or, dont son directeur général sous prétexte qu’ils ne disposent pas d’ autorisations de travail délivrées par le ministère concerné.

Le ministère de la fonction publique et de la modernisation de l’administration a indiqué qu’il entreprend des opérations périodiques d’inspection dans certaines entreprises. Une action de routine conformément aux textes et lois du travail en vigueur en Mauritanie, selon un communiqué rendu public par ce même ministère.

Source : http://tawassoul.net/ar



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 10
Lus : 7061

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (10)

  • lass77 (H) 23/06/2016 17:17 X

    Il faut s'attaquer aussi des étrangers qui sont au palais présidentiel alors que certains sont interdits d'y travailler si non c'est de la:diversion

  • Hamadal Kanal (H) 23/06/2016 13:01 X

    Mon cher SIRANDOU Remettez vous en Dieu, tu as su profiter de la manne qui t'était accordée à Vision Mondiale et maintenant que c'est fini. Si tu es certain de la qualité de tes études, tu trouveras facilement un autre boulot. A contrario, tu devras te reclasser. Pour ta hargne sur le Directeur des Opérations pensant que c'est lui qui est la cause de tes malheurs soit sérieux c'est une restructuration de l'Organisation au niveau global, il n'y est pour rien et même si on le renvoyait chez lui, tu ne seras pas recruté à son poste, pas un Mauritanien puisque toi même tu sais, comment celà se passe. Je pense que tu as participé à l'atelier de wissal sur LEAP 3. REMETTONS TOUT ENTRE LES MAINS DE DIEU

  • kalidou gueye (H) 22/06/2016 00:53 X

    Vraiment c'est un Etat amateur. Le gouvernement n'ose pas dire que c'est maintenant qu'il a su que ces travailleurs n'avaient pas de licenses de travail, il devait dire au moins que les pourboires ne viennent plus c est pourquoi il s'acharne sur ces pauvres gens. Quel pays raciste.

  • a.bennan (H) 21/06/2016 19:40 X

    L'Etat est souverain et fait ce qu'il veut et avec bien sur la benediction du peuple.Notre administration s'organise de plus en plus....

  • habouss (H) 21/06/2016 18:12 X

    Quand vous fouillez encore vous trouverez plus grave, car depuis des lustres ce pays a choisi de travailler dans l'informel, le trafic et le camouflage. Du courage messieurs les inspecteurs avant que Ould Abdel Aziz ne stoppe nette cette opération car il prend vite la frousse surtout quand en personne il peut être impliqué. Une question : les étrangers de la BASEP ont ils des permis de travail en règle ? Allez fouillez et fouillez encore.

  • sirandou (F) 21/06/2016 16:31 X

    IL faut passer aussi aux ONGS comme ONU; UNICEF ou WORLD VISION pour voir ce qui se passe surtout à World vision Mauritanie ;les etrangers imposent leur loi et certains menacent meme les employés nationaux de licenciement abusifs en l'occurrence le directeur des operations; on doit lui retirer son permis de travil et l'expulser vers chez lui;

  • PERCAL (H) 21/06/2016 16:30 X

    cette opération coup de poing n,a pas visité les hôtels de Nouakchottt ou pas . je me pose la question avec ce sommet Arabe au quel la Mauritanie fait face, est ce que ce sont ces étrangers qui vont les accueillir?

  • hathlele (H) 21/06/2016 15:53 X

    Soyons "sérieux" @ Ould Yarg! Les sociétés de télécommunications peuvent bien payer 50.000 Um ou même Un million d'Ouguiya pour garder ses hommes. Et puis tu veux dire que l'ambassade des USA ne respecte pas la loi... Un peu de sérieux que diable! Sidi Ould Bobba D.G Marathon de Tiris - Zemmour

  • salloumar (H) 21/06/2016 15:19 X

    'Ambassade des États-Unis d’Amérique en Mauritanie est un territoire américain. Toucher l'ambassade c'est comme s'attaquer aux States. Es-tu sûr que nous avons les moyens de taquiner les Marines? Courage apparemment la journée a été dure. Tout ce cirque sent le populisme et la xénophobie avec la forme en moins. Pourquoi ne pas octroyer un délai raisonnable à ses sociétés pour qu'elles puissent se mettre en conformité avec la législation nationale. Ah, l’amateurisme et la brutalité des bidasses, quand tu nous tiens. Attention au retour du bâton! Salam. Oumar Débé.

  • Ould Yarg (H) 21/06/2016 14:23 X

    Aller voir a L'Ambassade des Etats Unis, ou des permis de travail sont donne aux travailleurs etrangers par notre inspection de travail moyennant 50.000 um. et l'ambassade sait que c'est frauduleux mais ferme les yeux. est ce que nous pouvons faire la meme chose aux USA?