22-07-2016 10:35 - Opérateurs de téléphonie mobile : réseaux défectueux et connexion « 3G » au rabais

Opérateurs de téléphonie mobile : réseaux défectueux et connexion « 3G » au rabais

Le Calame - L’Autorité de Régulation des Télécommunications en Mauritanie, déplore la mauvaise qualité du service de téléphonie mobile et de la « 3G » dans plusieurs villes et localités, et met en demeure les trois opérateurs présents sur le marché national de se conformer aux obligations prescrites par le cahier des charges.

Ces constats sont le résultat d’une mission de contrôle sur le terrain qui s’est déroulée du 08 mai au 10 juin 2016.

Les opérateurs de téléphonie mobile sur le marché mauritanien sont la MAURITEL (une filiale de Maroc TELECOM), la Mauritano-Tunisienne des Télécommunications (MATTEL-Tunisie TELECOM+privés nationaux) et la CHINGUITEL (une filiale de la soudanaise Sudatel).

Pour la MAURITEL, le service de téléphonie mobile est défectueux au niveau de 18 villes et localités et le service « 3G » dans 9 villes et localités.

Quant à la MATTEL, elle est épinglée pour «mauvaise qualité » du service de téléphonie mobile dans 9 villes et localités et « mauvaise qualité » du service Internet « 3G » dans 9 villes et localités.

Pour sa part, la CHINGUITEL, qui utilise à la fois les réseaux CDMA et GSM, est sommé de se conformer aux normes du cahier des charges dans 13 villes (pour le réseau CDMA), 5 villes (pour le réseau GSM) et 10 villes et localités pour l’usage de la « 3G » Internet.

Les opérateurs de téléphonie mobile doivent procéder à la mise à niveau dans un délai d’un mois.

Ainsi, au moment la Côte d’Ivoire et le Sénégal ont attribué la licence « 4G », les usagers mauritaniens souffrent encore de réseaux téléphoniques aléatoires et d’une connexion Internet « 3 G » au rabais.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 4
Lus : 2119

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (4)

  • Belphegor (H) 22/07/2016 23:48 X

    @habouss Ces manquements au cahier des charges ont toujours existé, rien à voir avec l'expulsion récente des expatriés travaillant chez ces opérateurs.

  • habouss (H) 22/07/2016 16:02 X

    Ces manquements sont au top depuis le départ des étrangers. Il y a vraiment lieu de réviser les termes des contrats avec ces opérateurs, car il est inadmissible que le pays du Ichtari souffre des bonnes conditions de celui ci, eu égard aux sommes faramineuses dépensées par le mauritanien dans la communication téléphonique.

  • mohamed 123 (H) 22/07/2016 15:23 X

    Notre connexion en mauritanie est pourri

  • Belphegor (H) 22/07/2016 11:10 X

    Ces 3 opérateurs sont de très gros contributeurs au trésor public et a ce titre l’état est peu regardant sur les manquements flagrants a leurs obligations commerciales, comme les multiples mises en demeure et autres sanctions pécuniaires qui leur sont souvent adressées n'ont jamais été vraiment dissuasives il faut que le régulateur passe au stade des suspensions temporaires de licences pour les contraindre a améliorer leur réseau parce qu'il est intolérable d'avoir une couverture aussi mauvaise et une connexion aussi faible qu'instable pour des entreprises qui pèsent plus lourd (en chiffre d'affaire) que les sociétés minières tributaires des fluctuations du cours des matières premières.