03-12-2016 22:00 - Deux ans d’INNOVRIM : Le Sahel Fablab sous les projecteurs [PhotoReportage]

Deux ans d’INNOVRIM : Le Sahel Fablab sous les projecteurs [PhotoReportage]

Le Quotidien de Nouakchott - Pour fêter son deuxième anniversaire qui coïncide avec le cinquante sixième de l’indépendance nationale, l’association INNOVRIM a organisé une journée de promotion du Sahel Fablab.

Le Sahel Fablab, premier laboratoire de fabrication numérique en Mauritanie, promeut l’innovation et entrepreneuriat social.

Ce lundi 28 novembre, c’est un public de profanes et de connaisseurs, de tous âges qui a envahi les locaux des Echos du Sahel, à Nouakchott. Les enfants ont été les premiers servis. En effet, ils ont eu droit à un atelier de scratch. Le scratch faut-il le rappeler, est un logiciel de coding (programmation) basé sur le jeu. Il permet à l’enfant de « développer sa créativité et de s’approprier l’outil informatique » selon innovrim.

Toujours dans le cadre de cette journée, Innovrim a présenté son projet « Khomi Auto ». Produit de son Fablab, Khomi Auto est un « système d’irrigation automatique » indique Diarra Sylla, Présidente d’Innovrim. Ce dispositif « simple dit-elle, marche à distance grâce à un téléphone mobile ». Bien que cet outil soit encore en phase expérimental, Diarra assure qu’il « est économe et écologique ».

Le Sahel fablab « ouvert à tous », a martelé sa directrice. Stimuler le génie créatif des jeunes et en leur offrant est un lieu d’échanges et de collaboration autour de projets innovants, voila la raison d’être du Fablab.

Amadou Sy



Avec Cridem, comme si vous y étiez...




























Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 2325

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)