04-01-2017 19:45 - ART:mise en demeure aux opérateurs

Rimeco - L’Autorité de Régulation a effectué entre octobre et novembre 2016 une campagne nationale de contrôle ponctuel de la qualité des services de la téléphonie mobile offerts par les opérateurs de télécommunications.
Les résultats de cette campagne montrent que les opérateurs sont défaillants en termes d’engagements prescrits dans leurs cahiers de charges, dans plusieurs villes et localités selon la répartition ci-dessous: Ainsi, pour le volet qualité de la téléphonie mobile «les manquements sont enregistrés dans 24 villes et localités pour Mauritel –filiale du groupe marocain Maroc Telecom-, 24 villes et localités pour Mattel –filiale de l’opérateur tunisien Tunisie Telecom- et 21 villes et localités pour le réseau GSM et CDMA de Chinguitel –filiale de l’opérateur soudanais Sudatel-Expresso.
Pour la qualité des services de la 3G (connexion Internet), le rapport mentionne «8 villes et localités pour Mauritel, 11 villes et localités pour Mattel et 8 villes et localités pour Chinguitel».
En effet, les niveaux des taux de perte d’appels et de coupure d’appels qui reflètent mieux la qualité des services, sont supérieurs aux seuils maxima autorisés dans les villes affectées.
Conformément aux dispositions de l’article 9 des cahiers des charges des opérateurs, ces seuils sont respectivement ≤5% pour les pertes d’appels et ≤3% pour les coupures d’appels. En conséquence, l’Autorité de Régulation met en demeure les opérateurs Mauritel SA, Mattel SA et Chinguitel SA pour se conformer à leurs engagements en termes de qualité des services dans les villes et localités où ils sont défaillants et ce dans un délai de 30 jours calendaires, à compter de la date de notification de ces manquements.
Malgré ces manquements , le dynamisme du secteur ne se dément pas, au contraire. Cependant , tous les opérateurs sont loin d’être logés à la même enseigne. Si la Mauritel reste de loin le leader incontesté avec plus de 50% des parts du marché, surtout en ce qui le mobile et le fixe, la Mattel, avec son nouveau directoire et sa politique commerciale agressive est en passe de rogner doucement des parts de marché.
Les opérateurs continuent à se livrer une bataille à couteaux tirés. Pas un mur où ne trône un panneau publicitaire vantant les mérites de l’une des trois compagnies détentrices d’une licence de téléphonie mobile. Une omniprésence visuelle qui frappe dans la capitale et le long des voies rapides qui mènent vers les faubourgs.
Sans parler des spots télévisés. L’offensive médiatique est totale. Les acteurs se rendent coup pour coup, conscients que la puissance de feu marketing est une arme de séduction massive sur ce marché très concurrentiel.